La filière AVC de l'hémi-région Est des Pays de la Loire, coordonnée par le CHU d'Angers, organise 3 soirées conférence en collaboration avec le réseau Domitys sur le thème des accidents vasculaires cérébraux, et destinées à différents publics : grand public, paramédicaux et médicaux.
Ces 3 soirées seront animées par deux médecins du CHU et une infirmière coordinatrice de la filière AVC pour l’hémi-région Est, tous spécialistes du sujet.
Les sujets seront abordés et approfondis différemment selon les soirées et les publics visés pour permettre à tous les participants, novices ou professionnels avertis, d’être mieux informés et d’acquérir de nouvelles connaissances sur la conduite à tenir face à un AVC.
Préambule
En France, environ 150 000 personnes par an sont victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC), soit une toutes les 4 minutes. La rapidité de la prise en charge améliore le pronostic du patient notamment grâce à l’accès aux traitement de recanalisation. De plus, l’influence des facteurs de risques vasculaire tels que l’hypertension, le déséquilibre alimentaire, le tabac ou la sédentarité ne sont plus à prouver.
Conférence AVC pour les paramédicaux
le vendredi 15 septembre 2023
de 13h30 à 15h30
Résidence Le Critérium (27, chemin des Provins, 49000 Écouflant)
Renseignements et inscription par téléphone au 02 55 97 08 00
Programme : comprendre l’AVC (physiopathologie et signes cliniques), s'informer sur le parcours du patient (de le mise en alerte au retour à domicile) et les conséquences possibles (handicap visible et invisible, troubles de la déglutition, etc), identifier et agir sur les facteurs de risques.
Intervenants : Dr Aldéric Lecluse et Emilie Pottier
Conférence AVC pour les médicaux
le mardi 19 septembre 2023
de 19h30 à 21h30
Résidence Les Botanistes (5, rue Gaston Allard, 49000 Angers)
Renseignements et inscription par téléphone au 02 55 97 03 00
Programme : organisation de la filière AVC, l'alerte AVC (signes d'alerte et appel au 15), traitements de recanalisation en phase aïgue, traitements de prévention secondaire et suivi, spécificités des AIT.
Intervenants : Dr Aldéric Lecluse et Emilie Pottier
Conférence AVC pour le grand public
le vendredi 29 septembre 2023
de 15h à 16h30
Résidence Rosa Gallica (24, rue Maurice Mailfert, 49100 Angers)
Renseignements et inscription par téléphone au 02 55 97 00 00
Programme : comment repérer un AVC (signes cliniques), comment agir rapidement en ayant les bons réflexes (appel au 15), quelles pistes pour réduire le risque d’AVC (facteurs de risque cardio vasculaire).
Intervenants : Dr Sophie Godard et Emilie Pottier
Informations pratiques
Participation libre et gratuite pour les 3 conférences.
Inscription nécessaire : par téléphone, directement auprès de l'établissement qui accueille la conférence (voir les coordonnées de chaque résidence ci-dessus).
Publié le 12 juillet 2023Mis à jour le 13 décembre 2024