Transfert d’Embryon Congelé (TEC)

Vous êtes ici : accueil Assistance Médicale à la Procréation Déroulement de la prise en charge en AMP Techniques Transfert d’Embryon Congelé (TEC)

A l’issue de votre tentative de FIV, et après réception des béta-HCG, un compte-rendu de la tentative vous sera envoyé. Celui-ci vous précisera notamment si des embryons ont pu être congelés, ainsi que leur nombre et le stade de congélation.

Le  jour du Transfert d’Embryon Congelé

La décongélation embryonnaire sera réalisée le matin du TEC, uniquement si nous avons votre consentement  signé par les deux membres du couple indiquant le nombre d'embryon(s) souhaité(s). A défaut, votre tentative sera reportée.

Il est nécessaire de boire 1/2 L d’eau avant de venir. Les 2 membres du couple doivent être présents et être munis de leur pièce d’identité. Un biologiste vous informera avant le transfert de la qualité du ou des embryon(s) décongelé(s). Dans de rares cas, il est possible que, malheureusement, l’embryon ne résiste pas à la décongélation.

A savoir

Le transfert ne justifie pas d'arrêt de travail, mais un bulletin de situation vous sera transmis si besoin à l’accueil de la maternité.

 

Une prise de sang (dosage des bHCG) est à faire 15 jours après le transfert dans votre laboratoire d’analyses habituel. Elle est à réaliser obligatoirement, même si vous avez eu vos règles.

Si les bétaHCG sont positifs, tout traitement commencé (estradiol et progestérone notamment) est à continuer pendant tout le 1er trimestre de grossesse.

Important

Dès que l'issue de votre grossesse est connue, contactez les sages-femmes au 02.41.35.45.41.