L’objectif de la stimulation ovarienne est d’obtenir le développement et la maturation d'un nombre suffisant de follicules au niveau de vos ovaires. Les ovocytes seront prélevés au cours d’un acte chirurgical (ponction ovocytaire) puis mis en fécondation au laboratoire pour obtenir des embryons qui seront replacés dans l'utérus après quelques jours de culture (2 à 5 jours).
La Fécondation In Vitro (avec ou sans ICSI) est indiquée en cas d’anomalies du spermogramme chez le patient ou d’altération des trompes chez la patiente. Elle peut également vous être proposée après l’échec d’une prise en charge en induction de l’ovulation ou en insémination intra-utérine, lorsque l’infertilité demeure inexpliquée.
Le 1er jour des règles du mois précédant la FIV, appelez le secrétariat clinique (02.41.35.42.13), pour la mise en route du traitement. Si le premier jour des règles arrive le week-end, appelez le lundi suivant. Pensez à commander tous vos médicaments, dès réception des ordonnances.
Début de la stimulation
Différents protocoles existent, dont le plus adapté à votre situation vous sera proposé. Ils comprennent tous :
Des injections quotidiennes de FSH
A démarrer selon la prescription téléphonique: Gonal-F®, Menopur®, Puregon®, Pergoveris®, Fostimon®, Ovaleap®, Fertistart®, Bemfola® ou Elonva®
A la dose fixée sur l'ordonnance et confirmée au téléphone par les sages-femmes
Injections à réaliser entre 18 et 20h, veillez à respecter le même horaire
Surveillance de la stimulation
Une surveillance de la stimulation est nécessaire en cours de cycle afin d’adapter le traitement si nécessaire. Elle consiste en une échographie ainsi qu’une prise de sang (dosage d’estradiol, LH et progestérone).
Elle est réalisée dans le service d’AMP entre 7h40 et 9h15, vessie vide et non à jeun.
La date de la 1e échographie est notée sur vos ordonnances, les rendez-vous suivants sont fixés au fur et à mesure. Il y a 3 rendez-vous en moyenne avant la ponction ovocytaire.
Déclenchement de l’ovulation
Le déclenchement de l’ovulation sera réalisé par l’injection sous cutanée d’une ampoule d’Ovitrelle® et/ou de Décapeptyl® entre 21h30 et 22h45.
La date sera précisée par téléphone par les sages-femmes.
La veille de la ponction
Prendre une douche, en pratiquant un savonnage de tout le corps et un shampoing.
A partir de minuit ne plus manger, boire ou fumer, il faut être à jeun pour le lendemain.
Attention
Avant de démarrer votre traitement, assurez-vous d’avoir bien effectué une consultation avec un biologiste du centre (en cas contraire, prendre rendez-vous au secrétariat biologie 02.41.35.45.94) et que votre dossier soit complet :
Consentements signés par le couple
Sérologies Mme et Mr datant de moins de 3 mois (dans le cas d’une première tentative) ou de moins d’un an ensuite
Bilan pré FIV (spermoculture et prélèvement vaginal) de moins de 6 mois
Consultation d'anesthésie réalisée le mois précédant la ponction (tel : 02.41.35.40.37)