La prise en charge des patients obèses est et reste un secteur d’excellence du CHU d’Angers. Elle s’appuie sur l’expertise de plusieurs services hospitalo-universitaires : service d’endocrinologie-diabétologie-nutrition, service de chirurgie viscérale, service d’endocrinologie et de chirurgie pédiatriques ; l’unité d’hospitalisation de jour du Département de soins de suite et de longue durée venant compléter cette offre de soins.

Le prochain groupe, de 8 patients éligibles au programme d’hospitalisation de jour, sera intégré en octobre 2017 au retour du praticien qui a la responsabilité de cette unité. Les patients du précédent groupe ont finalisé leur programme d’hospitalisation de jour et continuent à être pris en charge selon le protocole initialement établi :
  • soit une hospitalisation de suivi à plusieurs mois de distance de leur programme initial, en l’espèce en novembre ;
  • soit, pour les patients ayant effectué un premier programme un an auparavant, et nécessitant un programme complémentaire, une réintégration potentielle –au regard des indications médicales- en décembre ou janvier.
Il faut donc rassurer les patients sur le respect du protocole de leur prise en charge et la qualité de celle-ci. Il convient de rappeler qu’avant d’intégrer ce programme complémentaire, les patients sont suivis par le service d’endocrinologie-diabétologie-nutrition qui définit avec eux le meilleur parcours de soin, parmi lequel figure certes celui de l’unité de l’hôpital de jour mais pas uniquement, loin s’en faut.

A noter qu’à l’occasion de sa réouverture au second semestre 2017, l’Unité d’Hospitalisation de Jour devrait proposer des parcours de soins supplémentaires. A côté du parcours offert aux patients obèses, un parcours de rééducation devrait également être proposé en gériatrie.
Publié le 24 mars 2017 Mis à jour le 22 septembre 2020