Date(s)

le 11 décembre 2020

La collecte en ligne du Téléthon reste accessible jusqu'en février 2021. Au CHU d’Angers, vos dons financent la recherche contre les maladies rares et améliorent le quotidien des malades et de leurs familles.


Améliorer le quotidien des patients

Vos dons sont utiles. Au CHU d’Angers, ils participent au financement de consultations pluridisciplinaires à la fois adulte et pédiatrique.

Lors de ces consultations, une prise en charge globale et concertée est proposée aux patients souffrant de pathologies neuro-musculaires.

Différents médecins spécialistes se réunissent offrant confort et gain de temps aux patients.

Des médicaments repositionnés

Du côté de la recherche, les dons au Téléthon permettent aux chercheurs du CHU de travailler au quotidien

Le Professeur Procaccio à la tête du département de biochimie et de génétique et ses équipes du CHU et de l'Université d'Angers travaillent notamment à l'amélioration du diagnostic des maladies rares et sur de nouvelles thérapeutiques.

Des médicaments pourraient ainsi être repositionnés pour le traitement des maladies mitochondriales.

Ces recherches devraient ouvrir la voie à de futurs essais cliniques.

Mieux comprendre le syndrome de Leigh

Le Dr Marco Spinazzi travaille également sur les maladies mitochondriales, des maladies génétiques graves qui affectent les muscles et le cerveau.

Le Téléthon soutient ses recherches sur le Syndrome de Leigh, la maladies mitochondriale la plus fréquente chez l’enfant. Une maladie mortelle qui frappe plusieurs organes.

Ces travaux de recherche ouvrent de nouvelles perspectives et une meilleure compréhension des mécanismes des maladies mitochondriales.

Identifier des biomarqueurs

Faire don au Téléthon, c’est aussi soutenir, entre autres, la recherche sur la maladie de Charcot-Marie-Tooth. Le Dr Julien Cassereau travaille à l’identification de biomarqueurs permettant un suivi thérapeutique pour de futurs essais cliniques.




Publié le 11 décembre 2020 Mis à jour le 22 mars 2024