En devenant ambassadrice de la démarche Dons et mécénat du CHU d'Angers, la nageuse paralympique Claire Supiot participera à la promotion de cette démarche dont l’objectif est de financer des projets complémentaires aux missions premières du CHU.

Cette démarche dons et mécénat vise à financer des projets permettant :

« C’est avec beaucoup d’honneur que j’accepte ce rôle d’ambassadrice de la démarche dons et mécénat du CHU d’Angers. Je sais l’importance du sport et de la santé et je suis consciente qu’il est parfois difficile d’avancer seule. C’est pourquoi, il est naturel pour moi d’accompagner les projets portés par la démarche dons et mécénat du centre hospitalo-universitaire. J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour le personnel du CHU, notamment dans les conditions sanitaires actuelles que nous connaissons tous. J’espère pouvoir aider à promouvoir les projets d’amélioration de l’environnement hospitalier pour les patients, les actions culturelles et artistiques menées au cœur des services de soins ou encore soutenir la recherche et l’innovation en santé.»

Claire Supiot

(crédit : Thierry Bonnet - Ville Angers)

Un modèle de courage et de résilience

Son parcours de nageuse de haut niveau la conduit jusqu’aux Jeux olympiques de Séoul en 1988. En 2008, on lui diagnostique la maladie de Charcot-Marie-Tooth. Claire Supiot retrouve quelques années plus tard le chemin des bassins avec l’objectif de participer aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2021 et se lance le défi, d’être la première nageuse à disputer des Jeux olympiques et paralympiques. Sa force mentale, sa détermination lui ont permis d’aller au bout de celui-ci.

Bio express de Claire Supiot

• née en 1968 à Angers
  • débute la natation à 5 ans
  • membre de l’équipe de France de natation de 1984 à 1988
  • participe aux Jeux olympiques de Séoul en 1988 dans la discipline du 200 m papillon
  • 1988 : met fin à sa carrière de nageuse professionnelle et devient maître-nageuse
  • 2008 : sa maladie de Charcot-Marie-Tooth est diagnostiquée
  • 2016 : se tourne vers le handisport
  • 2018 : championne d’Europe sur 50 mètres nage libre
  • 2019 : médaillée de bronze aux championnats du monde de natation
  • 2021 : participe aux Jeux paralympiques de Tokyo

Projets soutenus par le mécénat :

Plus d’une trentaine de services ou unités sont engagés dans un projet en lien avec le mécénat. Certains projets sont déployés au niveau de l’établissement, notamment le projet bien-être au cœur des services de soins.

Exemples : résidence d’artiste en Soins de suite et réadaptation ; Projet « Musique à l’hôpital » ; Création artistique pour l’hôpital de jour de neurologie ; Parcours de marche en chirurgie viscérale ; Organisation d’ateliers d’écriture pour les adolescents en pédiatrie ; acquisition de jouets, de lits accompagnants en pédiatrie et de mobilier pour les salles communes des adolescents ; acquisition de nouveau mobilier pour l’UAPED.

Et financement de projets de recherche sur les maladies rares notamment.

Infos clés sur le mécénat au CHU

• Création du service mécénat en 2016 ;
  • Lancement de la démarche dons et mécénat en 2017 ;
  • Plus d’une trentaine d’actions ont été soutenues depuis la création de la démarche ;
  • 4 programmes culturels sont financés en moyenne chaque année.
Publié le 3 février 2022 Mis à jour le 2 janvier 2023