résidences d'artistes

Vous êtes ici : accueil le chu angers nos démarches culture et santé

Au CHU d'Angers, des artistes sont accueillis en résidence de création depuis 2008. Arts visuels, danse, BD, théâtre : les artistes de chaque discipline proposent de découvrir leur univers et créent des oeuvres à partir de l'interaction avec l'environnement d'accueil, le milieu hospitalier.

En octobre 2018, trois résidences d'artistes sont en cours : Marine Class et Blandine Brière auprès du département de soins de suite (résidence arts visuels en partenariat avec l'artothèque d'Angers septembre 2018-mars 2019), Cédric Liano auprès du centre de simulation (octobre-novembre 2018), Aurore Pallet auprès de l'Institut de Biologie en santé (résidence arts visuels portée par l'Université d'Angers direction culture et des initiatives et UFR Santé, en partenariat avec le Fonds régional des Pays de la Loire et le CHU d'Angers de septembre à novembre 2018).


Arts visuels / BD / Danse

Résidence de création arts visuels en milieu hospitalier

Chaque année depuis 2008, un artiste plasticien est accueilli au département de soins de suite et de soins de longue durée pour une durée de 6 mois (environ 48 jours au cours de la période). Patients, personnels, visiteurs peuvent venir dans l’atelier découvrir le travail de création en cours et échanger avec l’artiste. A l’issue de la résidence, des portes ouvertes sont organisées et une publication consacrée à l’artiste est éditée.

Résidence de création de Yan Bernard au DSSSLD

Pour les résidences de 2008 à 2017, l’artiste a été choisi à partir d’un appel à candidature national ouvert aux artistes francophones, par un comité constitué de personnels du département de soins de suite et de soins de longue durée.
Un atelier est mis à disposition de l’artiste au sein du service hospitalier ainsi qu'une bourse de création (4000 euros en 2018) et un budget de production (6000 euros en 2018). 
Des rencontres avec l’artistes peuvent également être organisées pour des abonnés des structures culturelles partenaires et des habitants du quartier.
Partenariat 2018-2019 : CHU Angers/ Association Entr’Art / Ville d’Angers (Artothèque des musées) / DRAC des Pays de la Loire (service arts plastiques)/ Ville de Saint-Barthélémy-d’Anjou (médiathèque de la Ranloue). Ce projet bénéficie du soutien de la DRAC et de l’ARS des Pays de la Loire au titre du programme culture et santé en Pays de la Loire depuis sa première édition ainsi que du mécénat de la société Lilial, du Fonds Handicap et Société et de Dep Handi Car.

 

  • 2018
Marine Class est lauréate de la 11ème résidence au département de soins de suite. Elle invite pour un projet commun dans le cadre de cette résidence Blandine Brière. La résidence a lieu de mi septembre 2018 à fin mars 2019.

  • 2017 Yan Bernard est lauréat de la 10ème résidence d'artiste au département de soins de suite et soins de longue durée. La résidence a eu lieu du 18 septembre 2017 au 30 mars 2018 pendant six mois. Après l'exposition de sortie de résidence (20 et 21 avril 2018), vous pouvez découvrir les oeuvres de Yan Bernard à la Galerie  5 de l'Université d'Angers du 20 septembre au 17 novembre 2018 (rez de chaussée de la BU de Belle Beille - 5 rue Le Nôtre). Une sortie sur l'exposition est organisée pour les patients du département de soins de suite en présence de l'artiste.. Entropies, publication réalisée à l'occasion de la résidence au CHU et de l'exposition à la Galerie 5, co-éditée par l'association Entr'Art et l'Université d'Angers est disponible ici en téléchargement.

  • 2016
    Livia Deville a été en résidence au département de soins de suite et de soins de longue durée du 13 juin au 16 décembre 2016. La résidence a été suivie d'une exposition à la Galerie 5 de l’Université d’Angers (5 rue Le Nôtre) de mars à juin 2017. Une publication a été éditée par l'association  Entr'Art à l'occasion de cette résidence, disponible ici en téléchargement.

  • 2015
    Nathalie Dubois :  sa résidence a eu lieu d'août 2015 à février 2016. A l'occasion des Journées du patrimoine 2016, à la suite de la résidence, une exposition des oeuvres de Nathalie Dubois est proposée par la Ville d'Angers et le Service Ville d'art et d'histoire à l'Hôtel des Pénitentes à partir du 17 septembre 2016. L’exposition est ouverte à tous au 23 boulevard Descazeaux. Dehors-dedans, la publication de la résidence 2015 est à découvrir ici en téléchargement.
     
  • 2014
    Marie-Noëlle Deverre  : sa résidence a eu lieu de septembre 214 à février 2015. Les oeuvres réalisées ont fait l'objet d'une exposition de juin à septembre 2015 au Grand Théâtre d’Angers en partenariat avec la Ville d’Angers. Réceptacles, la publication de la résidence 2014 est à découvrir ici en téléchargement.
     
  • 2013
    Evor : a été accueilli en résidence de juillet à décembre 2013. En partenariat avec la Galerie 5 de l'Université d'Angers, une exposition de ses oeuvres y a eu lieu de mars à juin 2014. Poudres, la publication de la résidence 2013 est à découvrir ici en téléchargement.
     
  • 2012
    Cécile Benoiton a été accueillie en résidence de mai à novembre 2012. En 2013, une exposition des oeuvres réalisée a été présentée au PAD à Angers. Vies silencieuses, la publication de la résidence 2012 est à découvrir ici en téléchargement.
     
  • 2011
    Chimène Denneulin a été accueillie de mai à novembre 2011 dans l'atelier. Une exposition des oeuvres produites pendant la résidence avait eu lieu en 2012 au PAD à Angers.  Patterns est la publication qui conserve la trace de cette résidence menée en milieu hospitalier; elle est à découvrir ici en téléchargement.
     
  • 2010
    Michel Gerson a été accueilli en résidence de mai à octobre 2010.
     
  • 2009
    Farida Le Suavé a été accueillie en résidence de mai à octobre 2009.
     
  • 2008
    François Marcadon a été accueilli de mai à octobre 2008.

Résidence de création BD au centre de simulation du CHU Angers en partenariat avec l'Université d'Angers



En 2017 a eu lieu pour la première fois une résidence de création BD au CHU d'Angers. Elle a eu lieu au centre de simulation entre octobre et décembre 2017. A partir d'un appel à candidatures national, Théo Calméjane est l'auteur lauréat de cette résidence co-portée par le CHU Angers et l'Université Angers. L'auteur a été choisi par un comité représentatif des équipes du centre de simulation, avec l'accompagnement de la librairie Le Repaire des Héros.
Un appel à candidatures est en cours jusqu'au 15 juin 2018 pour une seconde résidence d'auteur BD à l'automne 2018. Pour tout complément d'information, la bibliothèque du CHU est référente pour ce projet (Valéria Bouloton - 02 41 35 63 42 Valeria.Bouloton[@]chu-angers.fr).


Résidence de création danse en milieu hospitalier en partenariat avec le CNDC Angers

Chaque année depuis 2012, une compagnie est accueillie en résidence pour un projet chorégraphique dans le service d’addictologie du CHU d’Angers pour une durée de deux mois en deux temps. L’équipe artistique accepte de mettre en visibilité son processus de recherche chorégraphique et de le partager avec les patients et les personnels du service hospitalier impliqué. En 2015, la Compagnie accueillie a été choisie par un comité représentatif de l’équipe du service d’addictologie accompagné par Claire Rousier (CNDC) et Nathalie Beasse dans leur choix.
 
Partenariat : CNDC Angers / CHU Angers / Association Entr’Art / Compagnie Nathalie Beasse. Ce projet bénéficie du soutien de la DRAC et de l’ARS des Pays de la Loire au titre du programme culture et santé en Pays de la Loire ainsi que du Conseil départemental de Maine et Loire.
 
  • 2015
    Compagnie Acajou pour le projet Sous-entendu Nouvelle Lune (Delphine Demont)
     
  • 2013/2014
    Compagnie Wedlocks pour le projet Something around the sound II (Marcela Santander Corvolan, Clarisse Chanel)

  • 2012/2013
    Plateforme artistique Météores
    pour le projet Locomotive (Aline Landreau, Béryl Breuil, Laurie Peschier-Pimont)

Définition

Une résidence est « un lieu qui accueille un ou plusieurs artiste(s) pour que celui-ci ou ceux-ci effectuent un travail de recherche ou de création sans qu’il y ait obligation de résultat ». Le principe est de faciliter la création par la mise à disposition d’un lieu de vie, de travail, de moyens financiers, techniques et humains au service de l’artiste. Pour une résidence en milieu hospitalier, il s’agit de favoriser les échanges entre personnes hospitalisées, personnels hospitaliers et artistes autour du projet de création du ou des artistes accueilli(s) en résidence. Dans le cadre d’une résidence, un minimum de 70% du temps de présence doit être consacré à la création.