Vous êtes ici : Le CHU d'Angers nos démarches culture et santé
Depuis octobre 2020, l'artiste Pierrick Naud est en résidence de création et de recherche en milieu hospitalier au service de soins de suite et réadapation du CHU d'Angers.
Résidence de création arts visuels en milieu hospitalier
Chaque année depuis 2008, un artiste plasticien est accueilli au service de soins de suite et réadaptation pour une durée de 6 mois (environ 48 jours au cours de la période). Patients, personnels, visiteurs peuvent venir dans l’atelier découvrir le travail de création en cours et échanger avec l’artiste. A l’issue de la résidence, des portes ouvertes sont organisées et une publication consacrée à l’artiste est éditée.
Un atelier est mis à disposition de l’artiste au sein du service hospitalier ainsi qu'une bourse de création (4000 euros en 2019) et un budget de production (6000 euros en 2019).
Des rencontres avec l’artistes peuvent également être organisées pour des abonnés des structures culturelles partenaires et des habitants du quartier.
Partenariat 2020-2021 : CHU Angers/ Association Entr’Art / Ville d’Angers (Artothèque) / DRAC des Pays de la Loire (service arts plastiques)/ École supérieure d'art et de design Tours, Angers, Le Mans / Ville de Saint-Barthélémy-d’Anjou (médiathèque de la Ranloue). Ce projet bénéficie du soutien de la DRAC et de l’ARS des Pays de la Loire au titre du programme culture et santé en Pays de la Loire depuis sa première édition ainsi que du mécénat de l'entreprise Lilial.
Artistes en résidence de 2008 à 2023
2022/2023
Laura Orlhiac est lauréate de la 15ème résidence au service de soins médicaux et de réadaptation (anciennement service de soins de suite et réadaptation). Elle invite pour un projet commun dans le cadre de cette résidence l'artiste Elise Hallab. La résidence a lieu de janvier à juin 2023.
2021
2020
Pierrick Naud est lauréat de la 13ème résidence au service de soins de suite et réadaptation. Il invite pour un projet commun dans le cadre de cette résidence le sculpteur Julien Perrier. Le résidence a lieu de mi octobre 2020 à fin mars 2021. Pour cette résidence, Pierrick propose de s'intéresser aux collections du musée des Beaux-Arts et du Muséum des Sciences Naturelles d'Angers. Il souhaite réinterpréter les oeuvres, les mixer entre elles, porter un regard poétique dans le but d'imaginer "des doublures" énigmatiques et oniriques.
2019
Mathilde Seguin est lauréate de la 12ème résidence au service de soins de suite et réadaptation. Elle invite pour un projet commun dans le cadre de cette résidence Marine Frugès. La résidence a lieu de mi octobre 2019 à fin mars 2020.
2018
2017
Yan Bernard est lauréat de la 10ème résidence d'artiste au département de soins de suite et soins de longue durée. La résidence a eu lieu du 18 septembre 2017 au 30 mars 2018 pendant six mois. Après l'exposition de sortie de résidence (20 et 21 avril 2018), vous pouvez découvrir les oeuvres de Yan Bernard à la Galerie 5 de l'Université d'Angers du 20 septembre au 17 novembre 2018 (rez de chaussée de la BU de Belle Beille - 5 rue Le Nôtre). Une sortie sur l'exposition est organisée pour les patients du département de soins de suite en présence de l'artiste.. Entropies, publication réalisée à l'occasion de la résidence au CHU et de l'exposition à la Galerie 5, co-éditée par l'association Entr'Art et l'Université d'Angers est disponible ici en téléchargement.
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
Résidence photo au centre de simulation en santé du CHU Angers
Cette résidence est organisée au CHU Angers grâce au soutien de l'association Entr'art (association culturelle du CHU Angers), du programme Culture & Santé en Pays de la Loire (DRAC et ARS) et de l'entreprise Twin Medical.
Résidence de création BD au centre de simulation en santé du CHU Angers en partenariat avec l'Université d'Angers
En 2017 a eu lieu pour la première fois une résidence de création BD au CHU d'Angers. Elle a eu lieu au centre de simulation entre octobre et décembre 2017. A partir d'un appel à candidatures national, Théo Calméjane est l'auteur lauréat de cette résidence co-portée par le CHU Angers et l'Université Angers. L'auteur a été choisi par un comité représentatif des équipes du centre de simulation, avec l'accompagnement de la librairie Le Repaire des Héros.
Résidence de création danse en milieu hospitalier en partenariat avec le CNDC Angers
Partenariat : CNDC Angers / CHU Angers / Association Entr’Art / Compagnie Nathalie Beasse. Ce projet bénéficie du soutien de la DRAC et de l’ARS des Pays de la Loire au titre du programme culture et santé en Pays de la Loire ainsi que du Conseil départemental de Maine et Loire.
Compagnies en résidence de 2012 à 2015
2015
2013/2014
2012/2013
Plateforme artistique Météores pour le projet Locomotive (Aline Landreau, Béryl Breuil, Laurie Peschier-Pimont)
Définition
Une résidence est « un lieu qui accueille un ou plusieurs artiste(s) pour que celui-ci ou ceux-ci effectuent un travail de recherche ou de création sans qu’il y ait obligation de résultat ». Le principe est de faciliter la création par la mise à disposition d’un lieu de vie, de travail, de moyens financiers, techniques et humains au service de l’artiste.
Pour une résidence en milieu hospitalier, il s’agit de favoriser les échanges entre personnes hospitalisées, personnels hospitaliers et artistes autour du projet de création du ou des artistes accueilli(s) en résidence. Dans le cadre d’une résidence, un minimum de 70% du temps de présence doit être consacré à la création.
Contacts
- Victoria Deakin
Attachée culturelle
tél : 02 41 35 78 60
victoria.deakin@chu-angers.fr
A suivre
Suivez toute l'actualité culturelle du CHU d'Angers sur
- Facebook : Culture & Santé CHU d'Angers
- Instagram : Culture & Santé CHU d'Angers