Equipe mobile Covid-19 : une réponse de terrain à l'épidémie pour les Ehpad

Vous êtes ici : accueil le chu angers Espace presse Communiqués de presse

Pour faire face aux problématiques de soins et d'accompagnement des professionnels travaillant en Ehpad, le CHU d'Angers a déployé, depuis le 21 mars 2020, une équipe mobile intervenant dans les différents établissements de santé du territoire. Cette initiative locale, inédite à l'échelle d'un département, illustre une nouvelle fois par l'exemple l'importance de développer les collaborations entre hôpitaux et établissements de santé, plus que jamais de rigueur en cette période de crise sanitaire exceptionnelle.

La crise sanitaire du COVID-19 impacte fortement les EHPAD : les risques pour les résidents sont majeurs et les professionnels se retrouvent parfois isolés face aux problématiques de soins et d’accompagnement.

Dans le Maine-et-Loire, une solution d’accompagnement par des experts en gériatrie vient d’être proposée aux équipes des Ehpad de ce territoire. Pilotée par le Pr Cédric Annweiler du CHU d’Angers, une « équipe mobile Covid-19 » sort du champ hospitalier pour aller à la rencontre des équipes des Ehpad du département.


Se déplaçant par binôme dans les établissements ou intervenant en téléconsultation, infirmières et médecins de l’équipe mobile accompagnent les professionnels des Ehpad dans cette période singulière de confinement où l’isolement des résidents majore les inquiétudes.
 
 
© Etablissement de Santé Baugeois Vallée
 

Bénéficiant également de l’implication des équipes de gériatrie des CH de Cholet et Saumur, l’équipe mobile peut couvrir l’ensemble du territoire du Groupement Hospitalier de Territoire 49, groupement coordonné par le CHU d'Angers.
 
Retrouvez toutes les informations concernant le dispositif en téléchargeant le dossier de presse.
Publié le 9 avril 2020