Architecture : l'Etat soutient le programme Convergences

Vous êtes ici : accueil le chu angers à la Une Perspectives 2022 du CHU d'Angers

Date(s)

le 3 février 2022

C’est une enveloppe de 129 millions d’euros qui a été allouée par l’Etat au CHU d’Angers en novembre dernier. C'est l'une des priorités du Ségur de l’investissement : soutenir les services d’Urgences et de réanimation.

Regroupement et réorganisation des soins critiques

Ces 129 millions d’euros d’investissements sont fléchés sur le programme Convergences, le projet de regroupement et de réorganisation des Urgences, des blocs opératoires, de l'imagerie et des soins critiques au CHU d’Angers sur lequel l’établissement travaille depuis plus de 5 ans. Le programme Convergences prévoit la construction de deux nouveaux bâtiments, livrés en 2027 et 2031, et le regroupement des plateaux techniques.

Le concours d'architecte lancé au printemps

La phase d’instruction du programme Convergences a été accélérée en 2021, avec une présentation en Comité national pour les Investissements en Santé (CNIS) à l’automne dernier. Il s'agit de l’instance nationale qui instruit les projets de grande envergure. Cela s’est traduit par une première étape de validation, et la confirmation de ce soutien financier.

Au printemps 2022, le CHU d’Angers sera en mesure de présenter un programme totalement validé, dont le périmètre fonctionnel ambitieux est à la hauteur des attendus de la médecine des 15 prochaines années.

Actuellement sont déjà engagées des études sur les déconstructions et dévoiements de réseaux de la future emprise de Convergences :
  • Déconstruction des bâtiments ;
  • Dévoiement des réseaux électriques chauffage, flux médicaux, fibre optique ;
  • Réaménagement de la rue ollivier qui servira d’accès au chantier.
Le concours d'architecte sera quant à lui lancé au printemps 2022.

Emprise du Programme Convergences
(Crédit : Atelier Asap)

Publié le 3 février 2022 Mis à jour le 20 juin 2022