Depuis plusieurs années, des radiologues du CHU d’Angers se déplacent chaque jour au CH de Saumur. Une véritable mutualisation des équipes décidée au titre du Groupement Hospitalier de Territoire de Maine-et-Loire (GHT 49) et mise en place pour faire face au déficit de radiologues à Cholet et Saumur. Cette coopération inter-hospitalière s’enrichira d’ici quelques semaines d’une télé-interprétation à distance.
Une plateforme numérique dédiée et sécurisée
Les radiologues du CHU pourront interpréter depuis le centre hospitalo-universitaire les actes d’imagerie réalisés à Saumur, via une plateforme numérique dédiée et sécurisée.
Un exercice professionnel facilité et plus attractif financièrement
Cette télé-imagerie est l’un des leviers du GHT 49 pour attirer de nouveaux radiologues sur le territoire par un exercice professionnel facilité et plus attractif financièrement.
Réinternaliser l'interpréation de l'imagerie
Il s’agit également de réinternaliser l’interprétation de l’imagerie aujourd’hui externalisée sur des plateformes privées en proposant aux établissements du GHT 49 une télé-imagerie publique de qualité en journée et en nuit avec des praticiens du CHU connus et identifiés
Publié le 3 février 2022Mis à jour le 2 janvier 2023