du 6 juin 2017 au 30 juin 2017

Le Directeur général du CHU d’Angers, également Directeur de l’hôpital Saint-Nicolas, Yann Bubien est nommé directeur adjoint au sein du cabinet de la nouvelle Ministre des solidarités et de la santé Agnès Buzyn. Il quitte donc officiellement l’établissement angevin dont il avait pris la Direction en octobre 2011.

Dans l’attente de la nomination du prochain Directeur général, l’intérim est assuré par Sébastien Tréguenard, Directeur général adjoint de l’établissement.

La volonté forte de Yann Bubien d’impulser des dynamiques nouvelles au sein de l’établissement angevin a contribué au rayonnement actuel et à venir du CHU. Le soutien à la recherche en soins, le développement de la simulation en santé, la prévention font, aujourd’hui, partie des domaines pour lesquels le CHU est reconnu nationalement.

Ces six dernières années auront également été marquées par des projets immobiliers d’envergure : la reconstruction intégrale de l’Hôtel-Dieu Nord, un nouvel espace de réanimation chirurgicale, un secteur de radiologie interventionnelle de dernière génération, la construction d’une hélistation dans l’enceinte du CHU, le démarrage de la restructuration du bâtiment Robert-Debré et, enfin, le lancement du projet U+, le plus vaste projet imaginé depuis ces 20 dernières années au CHU. Ce dernier prévoit en effet la refonte complète du secteur des urgences adultes et des soins critiques : un projet de 120 millions d’euros.

Grâce au respect de l’équilibre financier, Yann Bubien a pu soutenir les ambitions d’excellences médicales et de reconnaissance nationale portées par la communauté hospitalière angevine. Il en va de même pour son action sur le territoire. Ainsi, il aura su mobiliser le CHU d’Angers et les 10 établissements associés autour d’un GHT ambitieux, tout comme il a renforcé la notoriété d’HUGO (Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest), GCS dont il assurait jusqu’alors la présidence.

Attaché à l’imprégnation du CHU dans le paysage socio-économique local et régional, il aura été dans un autre registre à l’initiative de la politique de mécénat dans l’établissement angevin et aura donné une véritable envergure à la politique culturelle. Enfin, persuadé que l’avenir de l’hôpital public, terrain de soins d’excellence, se joue dans le périmètre de l’innovation et du faire-savoir, il a affirmé l’importance d’un CHU communicant dont l’une des illustrations est la campagne d’attractivité des jeunes médecins. Une campagne à l’image d’un CHU que Yann Bubien voulait à l’écoute des professionnels et des usagers.

Nommé Directeur de cabinet adjoint au Ministère des Solidarités et de la Santé, à compter du 29 mai -par arrêté en date du 22 mai*-, il y a en charge le secteur de la Santé.
La communauté angevine, qui salue son ancien Directeur général, ne doute pas qu’il saura porter, à l’échelle nationale, la voix des hospitaliers.
*Publié au Journal officiel du 4 juin

Publié le 7 juin 2017 Mis à jour le 15 janvier 2018