le 19 novembre 2018

Chaussures détectant les chutes, coussin connecté prévenant les escarres, vélo immersif adapté aux seniors : voici quelques-unes des nouvelles technologies développées au CHU d’Angers au sein d’Allegro (*) le premier Living Lab gériatrique hospitalier de France. Cet incubateur d’innovations, doté d’une chambre d’hospitalisation expérimentale et connectée, ouvre ses portes à l’occasion de la Connected Week d’Angers.

(Crédit photo : Catherine Rouger-Jouannet - CHU Angers)

« Allegro ». Kézako ? Ce « Living Lab » porté par le service de gériatrie du CHU d’Angers offre depuis début novembre 2018 un espace d’expérimentation réaliste et grandeur nature au coeur du service de soins. Ensemble, personnes âgées hospitalisées et leurs proches, soignants et industriels y imaginent et y développent les nouvelles technologies et les nouveaux services de demain destinés aux seniors.

S’il existe plus de 300 living labs dans le monde, seuls 10 % environ concernent le domaine de la santé. Plusieurs d’entre eux sont destinés à favoriser le maintien à leur domicile des seniors en bonne santé ou ayant des problèmes de santé stabilisés. Aucun n’évalue dans une chambre expérimentale dédiée les besoins des seniors malades hospitalisés pour un problème de santé aigu ou décompensé.

Allegro y remédie  aujourd’hui.

Allegro : un incubateur d'idées et une chambre expérimentale

• Un incubateur d’idées : Tous les deux mois, les ateliers Allegro « incubateurs d’idées » réuniront partenaires et usagers pour favoriser l’émergence de nouvelles idées  (nouveau concept, nouvelle demande, nouveau besoin …) dans un processus de co-conception. L’objectif est de permettre aux usagers de faire remonter leurs véritables besoins, d'éviter les "fausses bonnes idées" que l'on peut avoir lorsque l'on n'est pas soi-même une personne âgée malade. Il s’agit in fine de guider le développement technologique industriel en l'adaptant aux attentes des patients âgés et des équipes de soins.
  • Une chambre expérimentale connectée : cette pièce aménagée au coeur du service de gériatrie aiguë du CHU d’Angers permettra aux partenaires académiques et  industriels de tester et valider des prototypes (objets et services) destinés au bien vieillir. Faisabilité, acceptabilité, utilité, efficacité, sécurité, fiabilité, reproductibilité : tous ces points seront passés en revue.

La rencontre de l’excellence médicale et de l’innovation industrielle

Ils soutiennent et s’investissent dans le projet Allegro pour développer les  gérontechnologies de demain :Pour en savoir plus sur Allegro et les services / objets connectés qui y sont développés, télécharger le dossier de presse ici.

(Crédit photo : Catherine Rouger-Jouannet - CHU Angers)
Publié le 19 novembre 2018 Mis à jour le 26 mars 2024