du 1 avril 2022 au 31 décembre 2022

Jeudi 31 mars, le CHU d’Angers a convié ses mécènes pour une soirée de remerciements. L’occasion de leur témoigner sa reconnaissance pour les marques de soutien reçues lors de la première vague Covid-19 en 2020. Si la communauté hospitalière est revenue sur deux années de crise sanitaire, il s’agissait aussi de se tourner vers l’avenir, vers l’après covid-19. A ce titre, le projet bien-être au cœur des services de soins et les ambitions du Centre de Ressources Biologiques leur ont été présentés.

Projet bien-être au cœur des services de soins

Né pendant la crise sanitaire et à destination des hospitaliers, ce projet « bien-être » porte sur 2 actions développées au cœur des services de soins :
  • Proposition de « massages flash » dans les services de soins : plus de 110 sessions déjà organisées depuis octobre 2020 et près de 750 hospitaliers bénéficiaires dans une quinzaine de services ou unité de soins. À venir : déploiement des massages flash dans une dizaine de services supplémentaires.
  • Création de salles bien-être : 3 salles vont ouvrir fin avril (en Chirurgie viscérale, Urgences adultes et Cardiologie). Elles sont équipées et décorées selon les souhaits des équipes hospitalières et dotées d’espaces détente et d’équipements sportifs.
Ce projet existe grâce au soutien de la Fondation des Hôpitaux, qui a octroyé un don exceptionnel au CHU d’Angers.

Développement du Centre de Ressources Biologiques

Le Centre de Ressources Biologiques rassemble, prépare et valide des échantillons biologiques humains de qualité prélevés sur les patients (cellules, sérum, plasma, …).

Ces échantillons sont conservés puis mis à disposition des chercheurs du CHU d’Angers.
’étude de ces échantillons permet de mieux comprendre les causes de nombreuses pathologies et de développer des traitements personnalisés pour les cancers , les maladies rares d’origine génétiques, les maladies cardiovasculaires …

Pour renforcer le CRB et stocker davantage d’échantillons biologiques dans des conditions optimales, le CHU d’Angers se dotera de nouveaux équipements innovants grâce au soutien des mécènes.

Pour en savoir + sur la Démarche dons et mécénat, c'est ici.

Pour télécharger le dossier de presse dédié, c'est là.
Publié le 4 avril 2022 Mis à jour le 17 novembre 2023