Le CHU est engagé depuis plusieurs années en faveur du développement durable. En tant qu’acteur responsable et conscient de son impact sur son environnement, il va encore amplifier ses efforts en 2023 en se dotant d’un plan d’actions structuré, avec des objectifs ambitieux sur la transition écologique avec le soutien de la MAPES (*) Pays de la Loire.
Maîtrise des énergies
Depuis 2018, le CHU a réduit sa consommation électrique et de chauffage de 7 %.
Ce résultat a été atteint grâce aux efforts constants de modernisation des installations techniques et la sensibilisation de son personnel aux éco-gestes. Face aux enjeux climatiques et dans un contexte d’inflation des prix, le CHU veut aller encore plus loin :
Il a adopté en 2022 un ambitieux plan de sobriété énergétique ;
Tous les programmes de rénovation de bâtiments existants et de travaux neufs intègrent des critères de performance thermique et des équipements vertueux. Les actions déjà engagées sont très prometteuses et permettent de réduire fortement les consommations (ex : réduction de 60 % de la consommation du bâtiment de la Direction générale en 2022 grâce à la généralisation de l’éclairage LED et les détecteurs de présence) ;
Plusieurs rénovations thermiques de bâtiments sont prévues (bâtiment de la Direction générale, bâtiment Larrey, maternité).
Lutte contre toutes les pollutions et réduction du gaspillage
Le 2e volet de son engagement en faveur du développement durable vise à limiter les pollutions.
Plusieurs leviers sont déjà identifiés :
Mettre à jour le bilan d’émission de gaz à effet de serre de l’établissement afin de pouvoir cibler plus précisément ses axes de progrès ;
Renforcer ses filières de tri et de recyclage des déchets, avec notamment le déploiement dans les prochains jours de la valorisation des bio-déchets de la cuisine centrale et du restaurant du personnel. De l’énergie sera créée via la méthanisation de ces restes alimentaires, dans des unités implantées à proximité du CHU ;
Encourager les mobilités durables :
. mise en oeuvre du plan de mobilité interne (favoriser le vélo, installation de parkings sécurisés, etc.), . verdissement de la flotte de véhicules du CHU (acquisition d’un véhicule utilitaire fonctionnant au biogaz et remplacement d’anciens véhicules par des véhicules électriques), . mise en service de 20 bornes de rechargement de véhicules électriques en 2023.
Agir pour des achats écoresponsables : objectif désormais pleinement intégré dans sa politique achats d’établissement. Par exemple, pour la restauration : augmentation continue des approvisionnements de proximité et de produits de qualité/issus de l’agriculture biologique.
Promotion de la biodiversité
Ces dernières années, le CHU a engagé plusieurs actions en faveur de la biodiversité :
suppression du traitement des espaces verts avec des produits phytosanitaires ;
choix d’espèces végétales locales ;
mise en oeuvre de pratiques respectueuses de la nature (fauchage tardif) ;
meilleure gestion des ressources en eau.
En 2023, une centaine d’arbres vont être plantés et plusieurs haies végétales vont être créées. La végétalisation et la densification du parc arboré vont favoriser la conservation et le développement des espèces animales et végétales locales.
Inséré dans son écrin de nature, le CHU bénéficiera de multiples îlots de fraîcheur pour ses patients, professionnels et visiteurs dans le cadre des épisodes récurrents de canicule.
(*) Mission d’appui à la performance des établissements et services sanitaires et médicaux-sociaux.
Le CHU d'Angers dispose d'une chaudière dite biomasse alimentée par des plaquettes de bois. (Crédit C Jouannet)
Publié le 3 février 2023Mis à jour le 22 mars 2024