Patricia Cartereau a achevé fin mars 2022 sa résidence de création au sein du service de Soins de Suite et Réadaptation (SSR) du CHU d’Angers, situé hors des murs du CHU à Saint-Barthélemy-d’Anjou. Ce vendredi 8 avril, se tiennent les portes ouvertes organisées pour l’occasion afin de rencontrer l’artiste et les hospitaliers de SSR.
Discussions et échanges avec les hospitaliers et les patients de SSR
Durant ses 6 mois de résidence au sein du service de Soins de suite et réadaptation du CHU d'Angers, Patricia Cartereau a installé des plantes dans l’atelier, une quarantaine au total, qu’elle a dessiné chaque semaine à l’aquarelle, aux pastels à l’huile ou aux crayons graphite. Certaines de ces plantes, dont elle a pris soin, lui ont été confiées par des hospitaliers, des patients ou des proches de patients.
Il s'agissait à la fois de dessiner le vivant et le temps qui passe. C'est un travail lent fait d’observations. Au fil des semaines, avec l’accroissement du nombre de plantes et la multiplication des dessins, un paysage à l’intérieur de l’atelier a été recréé.
Sujet accessible et commun à tous, le végétal, élément au cœur du travail artistique de Patricia, a permis d’amorcer de nombreuses discussions et d’échanges nourris avec l’ensemble des usagers du SSR. Souhaitant prolonger son travail de dessin par un travail de volume, Patricia Cartereau a invité pour la deuxième partie de sa résidence, l’artiste Karine Bonneval.
Un exposition à l'Ecole d'art et design
Cette année, en partenariat avec l’École d’art et design d’Angers, les œuvres réalisées par les deux artistes durant la résidence seront présentées lors d’une exposition à la galerie Distillerie de l’école du 12 au 29 avril 2022.
* * *
Ce vendredi 8 avril 2022
portes ouvertes de sortie de résidence ouvertes à la presse de 15h à 17h, 43, rue des Claveries à Saint-Barthélemy d'Anjou
Ce temps permettra aux hospitaliers et aux patients du service de découvrir, le temps d’une exposition éphémère et d’une rencontre avec les artistes, les créations issues de cette résidence. A cette occasion, nous vous invitons à rencontrer Patricia Cartereau et Karine Bonneval.