le 27 mai 2024

M. Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et M. Frédéric Valletoux, Ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, se sont déplacés au CHU d’Angers en visite officielle vendredi 24 mai à l’occasion de l’inauguration du bâtiment Terre et Maine.

Mme Cécile Jaglin-Grimonprez, Directrice Générale du CHU d’Angers, les Pr Christophe Verny, neurologue, Président de CME, et le Dr Stéphanie Mucci, chirurgien, Vice-Présidente de CME, ainsi que le Pr Cédric Annweiler, gériatre, Chef du Pôle Hospitalo-Universitaire PARADH*, ont présenté aux Ministres et élus du Territoire associés à la visite, les atouts de ce nouveau bâtiment ouvert en mars 2024.

Une véritable immersion au sein du parcours patient leur a été proposée permettant de décliner les enjeux du Projet médical dédié à la Médecine gériatrique et aux Soins médicaux et de réadaptation, d’illustrer le caractère HQE du Bâtiment, et surtout de favoriser les rencontres avec les hospitaliers et soignants de terrain.

Au 1er étage, ils ont pu découvrir le service de Médecine gériatrique avec la visite d’une chambre d’hospitalisation ALLeGRO (Angers Living Lab en GéRiatrie hOspitalière) et rencontrer l’équipe médicale et soignante. Au 3ème étage, au cœur des Soins médicaux et de réadaptation dédiés oncologie et hématologie, ils ont pu échanger de façon privilégiée avec les équipes et les patients.

« Terre et Maine est un bâtiment exemplaire sur le plan du projet médico-soignant et environnemental de par sa conception, l’intégration d’organisations modernes et de pratiques vertueuses. Il préfigure les futurs projets architecturaux du CHU d’Angers, notamment dans le cadre du programme Convergences, 1ère pierre du schéma directeur ambitieux de 850 millions d’euros sur 15 ans. » précise Mme Cécile Jaglin-Grimonprez.

Ce programme a fait l’objet d’une séquence spécifique, au cours de laquelle les ministres et élus ont pu échanger avec les hospitaliers issus du Groupe Projet. Ambitions du projet médical de Convergences (Urgences, SAMU, regroupement des soins critiques et plateaux techniques H24, blocs opératoires, imagerie de pointe, stérilisation) et enjeux économiques et territoriaux de ce Programme d’envergure ont été rappelés en présence des élus du territoire, soutien de la modernisation du CHU d’Angers depuis plusieurs années.

Publié le 29 mai 2024 Mis à jour le 26 juillet 2024