Date(s)

le 25 mars 2024

Conscient des besoins de prise en charge de patients adultes nécessitant des soins psychiatriques à l’échelle de l’hémi-région Est des Pays de la Loire, le CHU d’Angers, avec le soutien de l’ARS des Pays de la Loire, a ouvert une unité d’hospitalisation complète psychiatrique post-urgences le 25 mars 2024.

 
Cette unité appelée UPSAM - Unité Psychiatrique Sarthe Anjou Mayenne - et dotée de 12 lits, prend en charge des patients résidant dans les départements de Mayenne, Sarthe et Maine-et-Loire, après une évaluation faite par un psychiatre lors d’une admission en service d’urgences ou de réanimation médicale, et nécessitant une hospitalisation en psychiatrie de courte durée.
 
La création de cette unité est issue des travaux portés par la Task force Psychiatrie de l’hémi-région Est*, qui a pour objet la réorganisation et l’adaptation de l’offre de soins en psychiatrie dans les établissements de la Sarthe, la Mayenne et le Maine-et-Loire. 
 
La prise en charge y est pluridisciplinaire et concertée entre professionnels de santé : psychiatre, infirmier, assistant de service social, infirmier de coordination.
 
L’ouverture de cette unité implique une coordination en amont, en articulation avec les équipes des services d’accueil des urgences psychiatriques des trois départements concernés. Le projet médical de l’unité est fondé sur des durées d’hospitalisation courtes (durée moyenne de séjour estimée de 5 jours), condition déterminante pour qu’elle remplisse son rôle. 
 
En ce qui concerne l’aval, après la phase d’hospitalisation au CHU d’Angers, les services de psychiatrie des établissements des trois départements seront sollicités par les professionnels de l’UPSAM pour garantir la continuité des prises en charge en hospitalisation ou en ambulatoire 
 
Une évaluation rapide de la situation psychiatrique et sociale du patient, ainsi que la coordination du parcours sont les garantes de la réussite de cette prise en charge adaptée.
 
Cette nouvelle unité est située au 2e étage du bâtiment H5 - La Colline au CHU d’Angers et accessible pour les patients remplissant les conditions d’admission 24/24h - 7J/7, sous réserve de la disponibilité en lits.
 
Cette installation au cœur du service de psychiatrie du CHU est possible grâce à la coopération mise en place avec Les Capucins, établissement privé à but non lucratif partenaire du CHU d’Angers et situé à proximité immédiate géographiquement. Cet établissement accueillera en effet les 12 lits d’hospitalisation conventionnelle de psychiatrie qui y seront délocalisés, de façon temporaire.
 
*La Task Force Psychiatrie de l’hémi-région Est des Pays de la Loire est un groupe de travail créé en novembre 2021 à l’initiative de l’ARS Pays de la Loire, réunissant les principaux responsables médicaux et de direction de la psychiatrie de l’hémi-région Est, dans le but d’être force de propositions sur les évolutions et l’organisation de l’offre de soins en Sarthe, Mayenne et Maine-et-Loire.
Publié le 2 avril 2024 Mis à jour le 22 mai 2024