Date(s)

le 18 septembre 2025

C’est en immédiate proximité du CHU, au 22 rue Amsler, qu’a été inauguré ce mercredi 17 septembre 2025 le nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires (CESD) du CHU d’Angers. Destiné aux patients - adultes et enfants – dont les personnes en situation de handicap n’ayant pas de dentiste traitant, le CESD offre ainsi un accès équitable aux soins dentaires à la population du Maine-et-Loire et des départements limitrophes.

Cette nouvelle offre de soins publique est soutenue par le Conseil départemental de l’Ordre des chirurgiens-dentistes de Maine-et-Loire (CDOCD 49) et l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) chirurgiens-dentistes des Pays de la Loire. Le CESD bénéficie également du soutien des mécènes AXA et Crédit Agricole.

Aujourd’hui, à l’ouverture du centre, c’est une équipe composée de 14 étudiants dentistes qui prennent en charge les patients. Ils sont encadrés par des dentistes « seniors » hospitaliers et libéraux.

Une offre de soins dentaires en 3 axes :

Le CESD propose :

  • Une offre de soins dentaires courants non urgents (dont bilan et plans de traitements complets (soins et prothèse) pour les patients sans dentiste de ville ;
  • Une offre de soins non programmés sur les horaires d’ouverture du centre;
  • Une offre intégrant les besoins des populations spécifiques notamment les personnes en situation de handicap.
Au-delà d’une offre de soins courante pour la population du territoire, il s’agira également de prendre en charge les patients du CHU et de l’ICO, via un parcours de soins simplifié, pour des bilans ou soins dentaires pré-chirurgicaux ou oncologiques.

Si le centre propose une offre de soins dentaires « classiques » pour les adultes et les enfants sans dentiste traitant, il s’adresse également aux patients en situation de handicap (enfant et adulte). Il s’agira de leur offrir un environnement de soins et un accompagnement adapté. Leur parcours de soins sera coordonné par Handisanté 49.

Attirer de futurs dentistes sur le territoire angevin

Ce centre offre un lieu de formation et un encadrement hospitalo-universitaire experts. En exerçant en lien étroit avec le service maxillo-facial, les étudiants ont l’opportunité de participer à des activités cliniques diversifiées.

L’attractivité du projet s’inscrit également dans un objectif de développement territorial et sanitaire. Le centre contribue à encourager l’installation des jeunes praticiens sur le territoire. En effet, les professionnels de santé sont souvent enclins à s’installer près de leur lieu de stage.
 
 
* * * 

Six box de soins permettent l'accueil des patients au 22, rue Amsler.
(Crédit : Catherine Jouannet - CHU Angers)
Publié le 18 septembre 2025 Mis à jour le 18 septembre 2025