Date(s)

le 30 octobre 2025

Avec l'allongement de l'espérance de vie, chacun d'entre nous passera en moyenne 30 % de sa vie après 60 ans. Face au vieillissement de la population, le CHU d’Angers s’engage et ouvre ce lundi 3 novembre 2025 un nouvel hôpital de jour « Longévité et santé », au sein de son service de Médecine gériatrique.

Ce nouveau parcours de prévention, fondée sur le programme ICOPE de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), repose sur le suivi et le maintien de six capacités essentielles pour vieillir en bonne santé : la vision, l’audition, la nutrition, la cognition, la mobilité et le bien être psychologique.

Basées sur un dépistage précoce des fragilités, des consultations de prévention seront proposées aux seniors, autonomes et indépendants. Objectif : prévenir pour mieux vieillir.

« Le vieillissement attendu de la population doit nous faire repenser l’avancée en âge : non pas comme un déclin inéluctable, mais comme une opportunité à vivre en bonne santé le plus longtemps possible. Or, vieillir n’est pas une maladie, mais un processus naturel qui peut souvent s’accompagner de fragilités trop souvent négligées », observe le Dr Antoine Brangier, chef du service de Médecine gériatrique du CHU d’Angers.

Ce nouveau parcours de prévention « Longévité et santé » s’adresse aux adultes dès les premiers signes du vieillissement, souvent autour du départ à la retraite, un moment clé pour engager une démarche préventive.

Cette approche vise non seulement à prévenir la perte d’autonomie mais aussi à offrir à chacun la possibilité de bien vieillir en étant accompagné par des professionnels de santé de proximité.

Ce parcours s’articule en deux étapes complémentaires :

  • Préalable nécessaire : un premier auto-dépistage via l’appli Icope Monitor, sur son smartphone.
  • Une consultation experte et pluridisciplinaire est proposée au CHU aux seniors angevins identifiés via l’application Icope Monitor.

* * * 

Téléchargez Icope Monitor sur Apple Store
Téléchargez Icope Monitor sur Google Play 

Légende de la photo en tête de cet article : Dr Antoine Brangier, chef du service de médecine gériatrique au CHU et Dr Marie Otekpo, gériatre au CHU et coordinatrice du nouvel hôpital de jour Longévité et santé.

(Crédit : Audrey Capitaine - CHU Angers)
 
Publié le 30 octobre 2025 Mis à jour le 30 octobre 2025