Œuvres et patrimoine

Vous êtes ici : accueil Le CHU d'Angers nos démarches culture et santé

Arts visuels et CHU d’Angers


2022

Au fil de l'eau, un parcours de marche imaginé par Matthieu Borel et Jérémie Rigaudeau.

Dans le cadre du programme RAAC (Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie) mené dans le service de Chirurgie Viscérale, les équipes ont souhaité créer un parcours de marche artistique au sein du service afin d'encourager les patients récemment opérés à se lever et à effectuer quelques pas dans le service pour une meilleure récupération. 

Le comité a identifié une thématique autour de laquelle le projet s'est construit : la découverte du territoire au fil de l'eau avec 4 itinéraires : au fil de la Maine, au fil de la Loire, au fil de la Sarthe et au fil de la Mayenne. Le parcours prend le forme de panneaux d'illustrations représentant des lieux emblématiques qui parcourent les 4 cours d'eau. 

Ce projet est soutenu par l'entreprise Gizeh Emballages, Tout Angers Bougen l'association Entr'art, la DRAC et L'ARS des Pays de la Loire dans le cadre du programma Culture et Santé.

 

2017

Real/Karla, une oeuvre de Elsa Tomkowiak pour le service de réanimation médicale du CHU d'Angers, en partenariat avec le FRAC des Pays de la Loire. Une publication a été éditée par l'association Entr'Art pour conserver la trace du projet, à télécharger ici.

Real/Karla

2017

Le Petit Cro-mignon, une fresque de Olivier Supiot réalisée pour le service de pédiatrie du CHU d'Angers, en partenariat avec le Conseil départemental de Maine et Loire et la Collégiale St Martin.

Cro-mignon

2015

Lucioles, une commande artistique confiée à Lucie Lom pour le service de radiologie C du CHU d’Angers

 

2013

3x1x3, des triptyques de Frédéric Bouffandeau pour l’espace de recueillement du CHU d’Angers (architecte : Daniel Mignot)

 Oeuvres Frédéric Bouffandeau
 

2011

Quentin Blake aux urgences maternité et dans le service de néonatologie du CHU d’Angers.

2010

Manon Tricoire oeuvres pour le salon des familles du service de réanimation pédiatrique

Un patrimoine à découvrir

Histoire du CHU d’Angers

- J.E. Lenepveu, J. Dauban et E. Appert : des peintures murales à découvrir dans l’ancienne chapelle Sainte Marie (classées monument historiques depuis 1930)
- L’ancienne pharmacie de l’hôpital d’Angers : à découvrir au musée Jean Lurçat

Patrimoine de demain

Le plateau de gynécologie-obstétrique du CHU d’Angers, conçues par les architectes Rocheteau-Saillard a reçu en 2011 le prix départemental d’architecture.

Patrimoine mobilier du CHU d’Angers

Des objets et des mobiliers anciens du CHU d’Angers ont été déposés auprès de la conservation antiquité et objets d’art du conseil départemental de Maine et Loire pour en assurer la conservation et la valorisation, après inscription ou classement monument historique. Par ailleurs, certains mobiliers anciens sont à découvrir dans les services hospitaliers du CHU d’Angers.

Archives historiques de l’hôpital d’Angers

Les archives du CHU d’Angers sont déposées aux archives départementales de Maine et Loire. Il est possible d’y engager des recherches historiques sur l’histoire hospitalière d’Angers.
Si vous avez en votre possession des documents ou photographies relatifs à l’histoire de l’hôpital d’Angers, nous vous invitons à prendre contact avec le service culturel du CHU d’Angers (Victoria DEAKIN – 02 41 35 78 60).