Les
pesticides sont une grande famille de substances actives utilisées pour la prévention de l’apparition, le contrôle ou l’élimination d’organismes dits indésirables, qu’il s’agisse de plantes (herbicides), d’animaux tels que les insectes (insecticides), de champignons (fongicides) ou de micro-organismes (biocides) (1)
Ils peuvent être utilisés au domicile, que ce soit à l’intérieur des habitations ou dans les jardins.

L’étude Pesti’Home de l’ANSES (2) révèle que 3 ménages sur 4 utilisent des pesticides à leur domicile. Il s'agit essentiellement des :
  • Insecticides utilisés dans la maison pour la très grande majorité d'entre eux (84%), soit sous la forme de produits de lutte contre les insectes volants et rampants (souvent sous forme de bombe aérosol), soit comme médicaments vétérinaires (médicaments oraux antiparasitaires, produits spot-on ou colliers répulsifs contre les tiques, puces et insectes volants) ; 
  • Herbicides et autres produits utilisés contre les nuisibles des plantes d’intérieur et d’extérieur ;
  • Autres produits utilisés comme les répulsifs contre les insectes tels que les anti-moustiques ou les produits de traitement contre les poux. 
La majorité des insecticides retrouvés dans le milieu domestique appartiennent à la grande famille des pyréthrinoïdes de synthèse. Leur utilisation a très largement augmenté ces dernières décennies, que ce soit à la maison ou dans l’agriculture, en remplacement d’autres classes de produits considérés comme plus dangereux. On retrouve aussi le fipronil (insecticide à usage vétérinaire très répandu) ou le glyphosate (herbicide interdit hors usage agricole depuis le 1er janvier 2019).
 
Les pyréthrinoïdes de synthèse ne sont pas dénués de danger pour la santé et il convient de suivre certaines recommandations dans le cadre de leur utilisation :
  • Lire les étiquettes et suivre les précautions d’usage inscrites sur l’emballage : respect du temps d’aération, délai avant récolte (DAR) pour les produits utilisés sur les fruits et légumes, nécessité de manipuler le produit avec des gants, éviter certaines conditions météorologiques lors de l’utilisation, etc. ;  
  • Aérer systématiquement la pièce après usage est indispensable : l’utilisation répétée en intérieur amène une accumulation des produits dans l’air et les poussières domestiques ;
  • Ramener les produits non utilisés ou les contenants vides en déchetterie et ne pas les jeter dans la poubelle ménagère ;
  • Ne jamais déconditionner les produits dans un autre contenant, notamment alimentaire. 
  • Prendre garde aux herbicides « faits maison » qui sont de plus en plus utilisés avec notamment l’utilisation de vinaigre ménager, de bicarbonate de soude et/ou de javel. Certains mélanges sont dangereux et peuvent entrainer la libération de substances toxiques (c’est le cas par exemple des mélanges de javel et d’acides qui entrainent la libération de chlore gazeux, hautement toxique pour les voies respiratoires).
  • Par mesure de précaution, éviter l’utilisation des pesticides pendant la grossesse et/ou en présence d’enfants en bas âge dans le logement (éviter de caresser le chien dans les premières heures après avoir mis un antipuces sur son pelage ; éviter les pièces traitées dans les heures qui suivent l’utilisation des insecticides, etc.).

Focus sur les perturbateurs endocriniens

Les pyréthrinoides de synthèse, famille d’insecticides largement retrouvée dans les produits à usage domestique, sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens (3). Un perturbateur endocrinien est une substance d’origine naturelle ou synthétique, étrangère à l’organisme et susceptible d’interférer avec le fonctionnement du système endocrine, que ce soit via leur production ou via la modulation de leurs actions (4). Les perturbateurs endocriniens dérèglent le fonctionnement hormonal des organismes vivants et ont ainsi des effets néfastes sur l’environnement et sur la santé humaine.