Le centre de prise en charge de l'endométriose a été créé au CHU d'Angers en avril 2018 dans le but d'améliorer la prise en charge des patientes atteintes d'endométriose complexe. Depuis octobre 2023, il participe à la filière de soins régionale EndoRef Pays de la Loire, association créée sous l'égide de l'ARS Pays de la Loire pour répondre à la Stratégie nationale de lutte contre l'endométriose, et présidée par le Pr Philippe Descamps. 

Les missions des filières régionales ont été définies par un groupe de travail du Collège National de Gynécologues et Obstétriciens Français qui a en publié les principes en 2018, reprises en 2022 par la stratégie nationale de lutte contre l'endométriose et dans l'instruction du Ministère de la santé N°DGOS/R4/2022/183 du 12 juillet 2022.

Le Centre de prise en charge de l'endométriose réunit les professionnels de santé et praticiens spécialistes suivants :

Psychologue
Catherine Yakovlev 
Infirmière
Valérie Leblanc

Les missions du centre de prise en charge de l'endométriose

Assurer une Réunion de concertation pluridisciplinaire mensuelle

Une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) a lieu tous les deuxièmes lundis de chaque mois à 17h et réunit les spécialistes suivants :

  • Chirurgiens gynécologues,
  • Médecins de la reproduction,
  • Urologues,
  • Chirurgiens viscéraux,
  • Radiologues,
  • Algologues,
  • Psychologues, 
  • Kinésithérapeutes, 
  • Diététiciens.

Les dossiers discutés au cours de cette réunion concernent les patientes dont la prise en charge médicale et/ou chirurgicale est complexe et nécessite un avis expert et pluridisciplinaire.

Il s’agit principalement :

  • des récidives d’endométriose après chirurgie récente
  • des dossiers difficiles avec contexte d’infertilité où l’on hésite entre procréation médicalement assistée et et chirurgie
  • des indications de préservation de la fertilité
  • des dossiers complexes ou une relecture d’imagerie médicale/d’examens radiologiques est souhaitée.

Les centres de soins périphériques au CHU d’Angers peuvent adresser leurs patientes pour discuter leur dossier. Les patientes souhaitant un avis de la RCP peuvent, par le biais d’une consultation auprès d’un médecin du service, permettre la présentation de leur dossier médical pour avis.

Assurer des conférences grand public sur l’endométriose

Des communications scientifiques sont régulièrement assurées par les médecins de l’équipe dans des congrès régionaux, nationaux et internationaux.

Des conférences sur l’endométrioses sont régulièrement organisées en collaboration avec les associations de patientes, permettant une interaction directe entre les patientes, les familles de patientes et les équipes du centre de prise en charge endométriose.

Assurer la mise en relation avec les associtations de patientes.

Des permanences de l'association EndoFrance sont assurées dans l'enceinte de l'établissement (dates et horaires communiquées sur le site EndoFrance).

Assurer une expertise chirurgicale avec des technologies de pointe

Les chirurgiens du CHU d’Angers ont une expertise chirurgicale sur la prise en charge de l’endométriose. Plusieurs chirurgiens de l’équipe ont réalisé une formation approfondie en France et à l’étranger (Etats Unis, Canada, Paris, etc.).

Les principes de la chirurgie mini-invasives sont une priorité dans la prise en charge afin de permettre une réhabilitation précoce post chirurgicale.

Pour cela, les chirurgies sont réalisées par voie laparoscopique en accord avec des recommandations internationales, permettant une diminution de la durée du séjour hospitalier et un retour plus rapide aux activités.

Les technologies de pointes sont également disponibles : Ultracision, coelioscopie par trocarts de 3mm…

Assurer une activité de recherche et participer aux essais cliniques sur l’endométriose

  • ENDOFERT : randomisation chirurgie versus Fécondation In Vitro des patientes présentant une endométriose stade IV et une infertilité. P COLLINET (Lille).
  • ENDOBEST : évaluation de la faisabilité et remboursement du test salivaire diagnostic endométriose.
  • ADO miARN : évaluation du test salivaire diagnostic endométriose dans la population des 14/18 ans.

Groupes de parole

Mise en place de groupes de parole encadrés par une psychologue.
Prendre contact avec Catherine Yakovlev (catherine.yakovlev@chu-angers.fr).