"L’endométriose du fait de sa fréquence, de sa nuisance quotidienne, de sa potentielle gravité, des coûts de santé qu’elle induit et de ses difficultés diagnostiques et thérapeutiques, mérite une prise en charge de pointe, multidisciplinaire et si possible précoce.
Cette prise en charge sera optimisée par la mise en place d’une fédération d’équipes compétentes et motivées. La création de centres experts est une nécessité qui s’exprime de plus en plus, non seulement par les professionnels de santé, mais aussi par les associations d’usagers qui exercent des pressions sur les pouvoirs publics."

I. Chanavaz-Lacheray et al. / Gynécologie Obstétrique Fertilité & Sénologie, 2018.

La filière endométriose EndoRef Angers a été créée au CHU d’Angers en avril 2018 dans le but d’améliorer la prise en charge des patientes atteintes d’endométriose complexe.

Les missions de ces filières ont été définies par un groupe de travail du Collège National de Gynécologues et Obstétriciens Français qui a en publié les principes en 2018.

Le Centre EndoRef Angers réunit les professionnels de santé et praticiens spécialistes suivants :

Psychologue
Morane Berthelot
Infirmière
Nathalie Plouzennec

Fonctionnement des filières endométriose

Endoref

Les missions du centres EndoRef Angers

Assurer une Réunion de concertation pluridisciplinaire mensuelle

Une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) a lieu tous les deuxièmes lundis de chaque mois à 17h et réunit les spécialistes suivants :

  • Chirurgiens gynécologues,
  • Médecins de la reproduction,
  • Urologues,
  • Chirurgiens viscéraux,
  • Radiologues spécialisés en IRM,
  • Algologues,
  • Psychologues,
  • Sages-femmes.

Les dossiers discutés au cours de cette réunion concernent les patientes dont la prise en charge médicale et/ou chirurgicale est complexe et nécessite un avis expert et pluridisciplinaire.

Il s’agit principalement :

  • Des récidives d’endométriose après chirurgie récente
  • Des dossiers difficiles avec contexte d’infertilité où l’on hésite entre Procréation médicalement assistée et et chirurgie
  • Des indications de préservation de la fertilité
  • Des dossiers complexes ou une relecture d’imagerie médicale/d’examens radiologiques est souhaitée.

Les centres de soins périphériques au CHU d’Angers peuvent adresser leurs patientes pour discuter leur dossier. Les patientes souhaitant un avis de la RCP peuvent, par le biais d’une consultation auprès d’un médecin du service, permettre la présentation de leur dossier médical pour avis.

Assurer des conférences grand public sur l’endométriose

Des communications scientifiques sont régulièrement assurées par les médecins de l’équipe dans des congrès régionaux, nationaux et internationaux.

Des conférences sur l’endométrioses sont régulièrement organisées en collaboration avec les associations de patientes, permettant une interaction directe entre les patientes, les familles de patientes et les équipes du centre EndoRef Angers.

Assurer une expertise chirurgicale avec des technologies de pointe

Les chirurgiens du CHU d’Angers ont une expertise chirurgicale sur la prise en charge de l’endométriose. Plusieurs chirurgiens de l’équipe ont réalisé une formation approfondie en France et à l’étranger (Etats Unis, Canada, Paris …)

Les principes de la chirurgie mini-invasives sont une priorité dans la prise en charge afin de permettre une réhabilitation précoce post chirurgicale.

Pour cela, les chirurgies sont réalisées par voie laparoscopique en accord avec des recommandations internationales, permettant une diminution de la durée du séjour hospitalier et un retour plus rapide aux activités.

Les technologies de pointes sont également disponibles : Ultracision, coelioscopie par trocarts de 3mm…

Assurer une activité de recherche et participe aux essais cliniques sur l’endométriose

  • Etude ENDOMETAB : recherche de marqueurs métabolomiques dans les échecs d’implantation répétés en Fécondation In Vitro. PE BOUET (Angers)
  • ENDOFERT : randomisation chirurgie versus Fécondation In Vitro des patientes présentant une endométriose stade IV et une infertilité. P COLLINET (Lille)