Néphrologie - dialyse - transplantation

Vous êtes ici : accueil offre de soins

Les activités

  • Unité de Transplantation Rénale


    Hospitalisation

    Le secteur d’hospitalisation de transplantation rénale compte 10 lits, destinés à assurer le suivi des greffés rénaux :

    - En post opératoire immédiat de la greffe rénale après un court passage en Réanimation Chirurgicale B. Pendant l’hospitalisation post greffe, les infirmières proposent une éducation thérapeutique individualisée à chaque nouveau greffé. 
    - Pour la gestion des complications métaboliques, infectieuses, tumorales survenant plus à distance.
    - Pour la réalisation de bilans nécessaire au suivi médical.

    Dans ce cadre, le patient peut être amené à subir une biopsie* du greffon rénal, et à recevoir des traitements immunosuppresseurs. 


    Consultation
    Des consultations de greffe rénale sont réalisées les lundis mardis, jeudis et vendredis matin. Elles permettent la surveillance des transplantés rénaux, qui sont vus par le médecin puis qui bénéficient d’un bilan sanguin par une infirmière.

  • Unité de Néphrologie


    Hospitalisation Conventionnelle

    Le secteur d’hospitalisation de Néphrologie dispose de 10 lits. Différentes pathologies y sont prises en charge:

    - Insuffisance rénale aigue*
    - Insuffisance rénale chronique* et préparation à la dialyse
    - Hospitalisation des patients hémodialysés ou en dialyse péritonéale
    - Toutes les maladies touchant le rein (syndrome néphrotique*, glomérulopathies*…)- Immunologie Clinique / Maladies Systémiques avec atteinte rénale (lupus*, vascularites *…)
    - Hypertension Artérielle- Maladies nécessitant un traitement par aphérèse*

    Afin de diagnostiquer ces maladies, différents actes peuvent être réalisés :  biopsie rénale*, bilans sanguins complexes. Leur traitement peut comporter l’administration de produits immunosupresseurs, la mise en route de dialyse, temporaire ou chronique.

    Consultation Néphrologie Clinique
    Les consultations de néphrologie permettent le suivi des maladies rénales, de l’hypertension artérielle, de maladies de système. Ces consultations sont assurées par les médecins.

    Surveillance de grossesse à risque.

    Les infirmières du service ont reçu une formation spécifique et  réalisent des consultations « Temps d’Accompagnement Soignant » qui ont pour but d’apporter des compléments d’information sur les maladies rénales et leurs traitements (médicaments, dialyse, transplantation rénale), ainsi qu’une écoute après l’annonce par le médecin d’une maladie rénale.

    Des consultations auprès de la psychologue clinicienne et de la diététicienne sont possibles sur rendez-vous.

  • Hémodialyse

    L’hémodialyse est un traitement de l’insuffisance rénale sévère, quand les reins malades ne peuvent plus assurer l’épuration des déchets ni l’équilibre hydrique de l’organisme. Elle consiste à filtrer le sang grâce à une machine. Pour avoir accès au sang, il est nécessaire auparavant de subir une intervention chirurgicale pour créer une fistule artério-veineuse*, ou bien d’avoir  une pose de cathéter*. Il existe une autre modalité de dialyse appelée dialyse péritonéale*, dont la logistique est assurée par nos confrères angevins des centres de dialyse « ECHO » ou « DIAVERUM ».

    Dialyse Chronique

    Le centre d’hémodialyse chronique comporte 10 postes. Il accueille les insuffisant rénaux dialysés qui nécessitent une surveillance avec surveillance médicale constante. Les patients sont dialysés soit le matin, à partir de 8h, soit l’après-midi à partir de 13h45.

    Dialyse Aigue
    Le centre d’hémodialyse aigue comporte 3 postes qui permettent la prise en charge des patients dont l’état de santé impose la réalisation d’hémodialyse en urgence. Pour cela, il est parfois nécessaire de poser un cathéter* veineux, geste qui est  réalisé dans cette unité. Les patients hémodialysés chroniques hospitalisés dans un service du CHU sont aussi traités dans cette unité.

  • Centre d'Activité de néphrologie

    Réalisation de bilans

    Administration des biothérapies

  • Aphérèse

    Le secteur d’Aphérèse comporte deux postes, chacun avec un séparateur des différents compartiments du sang circulant. Toutes deux fonctionnent grâce à un circuit extra corporel . Chaque poste peut être occupé par un patient le matin et un patient l’après-midi, du lundi au vendredi, ou en urgence 7jours/7 .

    Plasmaphérèse
    La plasmaphérèse ou échange plasmatique est une technique d’épuration du sang au cours de laquelle on enlève les protéines contenues dans le sang d’un patient pour les remplacer par d’autres non pathogènes. Cette technique est différente de l’hémodialyse qui filtre le sang sans enlever de protéines. La plasmaphérèse traite principalement des maladies immunologiques, avec des atteintes rénales, neurologiques, ou encore plus diffuses. Elle permet aussi de traiter certains rejets de greffe rénale

    Photochimiothérapie extracorporelle
    La Photochimiothérapie extracorporelle consistant à prélever chez un patient des globules blancs, à les irradier par lumière UV-A en présence d'une molécule photoactivable puis à les réinjecter au patient. Les indications de la photochimiothérapie sont la maladie du greffon contre l’hôte après greffe de moelle osseuse et certaines maladies cutanées, certains rejets de greffe.

Mots-clés

  • néphrologie
  • dialyse
  • transplantation
  • greffe
  • insuffisance rénale
  • hypertension
  • echange plasmatique
  • rénal
  • immunologie clinique
  • aphérèse
  • hémodialyse
  • dialyse péritonéale
  • rein