Activité spécifique de chirurgie pédiatrique
La chirurgie pédiatrique accueille les enfants devant bénéficier d’une intervention ou d’une surveillance chirurgicale, programmé et en urgence. Toutes les spécialités chirurgicales sont présentes, excepté la chirurgie cardiaque, activité réglementée qui est réalisée au CHU de Nantes. Les interventions viscérale, urologique, orthopédique, traumatologique, neurochirurgicale, ORL, stomatologique, ophtalmologique et plastique, sont donc réalisées au bloc opératoire dédié à la chirurgie de l’enfant par des chirurgiens spécialistes et des anesthésistes pédiatres.
L’unité d’hospitalisation de l’enfant opéré est choisie en fonction de sa pathologie (ambulatoire, conventionnel, ou réanimation néonatal ou pédiatrique,) et de son âge (nouveau-nés, nourrissons, enfants, adolescents). Un des parents peut rester auprès de lui en permanence, sauf en réanimation du fait de la nécessité de soins continus.
Dans le cadre de ses fonctions universitaires, l’unité de chirurgie pédiatrique a développé des activités de recours avec des parcours de soins spécifiques multidisciplinaires dans les domaines suivants :
- Les troubles sphinctériens et le suivi à long terme des patients ayant une pathologie congénitale colorectale (maladie de Hirschsprung, malformations anorectales), en collaboration avec la gastro-entérologie pédiatrique et la pédopsychiatrie.
- Les pathologies congénitales du thorax : atrésie de l'oesophage, hernie diaphragmatique, déformations thoraciques (pectus), en collaboration avec la pneumo-pédiatrie.
- La chirurgie bariatrique de l’adolescent, en collaboration avec l’endocrino-pédiatrie.
Liens internet pathologies chirurgicales de l’enfant :
Société française de chirurgie pédiatrique : Fiches pratiques d’information sur les interventions chirurgicales les plus souvent pratiquées chez l’enfant.
https://www.chirpediatric.fr/