"Au CHU, la vie sans tabac, on la conjugue ensemble"

Dans le cadre de ses missions de prévention et de soins, le CHU d’Angers a souhaité renouveler son engagement pour lutter contre le tabac, au travers de la démarche "Lieu de Santé Sans Tabac".

Cette stratégie, portée par le Réseau de prévention des addictions (RESPADD) permet d'accompagner les fumeurs, patients et professionnels, vers l'arrêt du tabac, tout en assurant la diffusion des bonnes pratiques et renforçant l'application de la législation.

En effet, depuis le 1er novembre 2019, l'interdiction de fumer (articles L.3512-8 et R.3512-2 du CSP) dans les bâtiments a été étendue à l'ensemble du site hospitalier, y compris dans ses espaces extérieurs.

4 messages clés pour un CHU sans tabac

Cet engagement de lutte contre le tabagisme s'inscrit notamment par le biais du renouvellement de la campagne de communication "Lieu de santé sans tabac".

En tant que lieu de santé, notre établissement se doit de protéger les non-fumeurs des effets et désagréments du tabagisme passif, mais aussi d’accompagner les fumeurs – professionnels, patients ou usagers - dans l’arrêt de la consommation de tabac grâce à la mobilisation de l’UCT (Unité de Coordination en Tabacologie).

Ainsi la campagne est déclinée sur tout le campus hospitalier à travers 4 messages :
  • Au CHU, on m'accompagne pour arrêter de fumer.
  • Au CHU, si je fume c'est dans les zones autorisées.
  • Au CHU, quand je porte la blouse, je ne fume pas.
  • Au CHU, je ne subis pas le tabagisme passif.
Cette campagne se veut également faire l'écho d'une communication citoyenne, à destination des fumeurs, les incitant à jeter leurs mégots dans les collecteurs dédiés uniquement.
Quelques zones de tolérance, où il est par exception autorisé de fumer, vous seront tout de même proposées.

Vous accompagner dans l'arrêt du tabac

Si vous êtes fumeur, peut-être vous sera-t-il difficile d’arrêter de fumer durant votre hospitalisation. Pour vous y aider, l'équipe de l'Unité de coordination de tabacologie du CHU d'Angers peut vous recevoir.
Cette équipe pluriprofessionnelle (médecins, dentistes, sages-femmes, infirmières, diététiciennes) saura vous accompagner pour diminuer, ou même arrêter votre consommation.

Pour les professionnels de santé du CHU souhaitant entamer une démarche de diminution ou d'arrêt de leur consommation de tabac, des consultations et créneaux vous sont également dédiés.

Les traitements médicamenteux, les thérapies comportementales, le soutien, le suivi psychologique, le suivi diététique, un coaching téléphonique ou une téléconsultation, etc. pourront vous être proposés en fonction de vos besoins.

Contact : Secrétariat de l’Unité de Coordination de Tabacologie du CHU d’Angers : ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Infos et prises de rendez-vous au 02 41 35 58 45 ou par courriel : unitetabacologie@chu-angers.fr

Un accueil téléphonique d'orientation et de prise en charge vous est proposé tous les jours de la semaine, de 8h30 à 16h30, afin de vous diriger vers une première consultation en tabacologie ou une association.