Premier employeur du Maine-et-Loire, et l'un des premiers de la région des Pays de la Loire avec 6 900 hospitaliers, le CHU participe également à la formation des futurs professionnels de santé.
Ce sont ces deux opportunités qui ont fait émerger le projet HAVISAINES (HAbitudes de VIe SAINES), devenu un véritable programme de promotion de la santé, à la fois piloté par des concepts médicaux et scientifiques mais aussi et surtout par l'écoute des attentes et contraintes des professionnels.
Défini autour de 4 thématiques de santé publique (activité physique, alimentation, tabac, alcool), ce programme destiné aux hospitaliers du CHU vise à :
  • transformer le CHU d’Angers pour en faire un lieu promoteur de santé ;
  • donner aux personnels hospitaliers l’opportunité de maintenir ou prendre durablement de bonnes habitudes de vie, depuis leur lieu de travail ;
  • expérimenter sur le lieu de travail des programmes innovants en matière de prévention et de promotion de la santé pour le personnel.
Ainsi l'objectif premier du programme est d’agir durablement sur les habitudes de vie des professionnels du CHU en travaillant le développant des compétences psycho-sociales (lire paragraphe ci-dessous). À terme, au-delà du cadre strictement professionnel, l’idée est de permettre aux personnels hospitaliers de devenir de véritables promoteurs de santé, non seulement auprès de leurs patients mais aussi au sein de leurs cercles familial et amical par effet de mimétisme.
 

Porté par le Dr Marie Brière, psychiatre-addictologue et Céline Schnebelen, directrice adjointe en charge de la prévention et de la santé publique, le programme HAVISAINES bénéficie de l’expertise scientifique de l’EHESP (l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique) via le Dr Aymery Constant, docteur en psychologie, spécialiste en psychologie de la santé.

Cette collaboration permet de développer une méthodologie intégrant à la fois des déterminants individuels, sociaux et environnementaux sur chacune des 4 thématiques retenues.

Pourquoi développer les compétences psychosociales ?

Développer ces compétences permet :

  • d’agir durablement sur les comportements favorables à la santé ;
  • de développer et d’amplifier le pouvoir d’agir en faveur de sa santé, voire de sa communauté et de son environnement.
Elles ne se limitent pas à la détention de connaissances, mais entendent favoriser l’expression de comportements vertueux en agissant sur les ressources des individus (sociales, affectives, cognitives) et les environnements qu’ils côtoient.
Ainsi, trois facteurs sont impliqués dans un changement de comportement :
  • Les capacités à agir (physiques et psychologiques)
  • La motivation à agir (réflexive et automatique)
  • Les opportunités à agir (physiques et sociales)
C’est sur ces 2 derniers facteurs en particulier que le CHU d’Angers entend mener des actions.

État des lieux

Entre avril et mai 2022, plus de 1 400 hospitaliers du CHU d’Angers se sont exprimés sur leurs habitudes de vie et leurs souhaits en matière de prévention et de promotion de la santé sur leur lieu de travail en répondant à une première enquête, dont les résultats ont été diffusés à l'automne 2022.
 
À compter de 2023, des groupes de travail pluriprofessionnels ont été constitués pour chacune des thématiques. Charge à chaque groupe de travail de concevoir un plan d'action -en intégrant les résultats de l'enquête par ordre de priorité-  et de décliner sa mise en oeuvre sur les prochaines années.