Service de neurochirurgie

Vous êtes ici : accueil offre de soins

Formations

Cours

  • Atelier du cycle d’enseignement chirurgie de la base du crâne, Sous l’égide de la section base du crâne de la Société Française de Neurochirurgie
    Atelier du cycle d’enseignement chirurgie de la base du crâne, Laboratoire d’Anatomie - Faculté de Médecine -Rue Haute de Reculée -49100 Angers, Organisation : Pr HD Fournier (Neurochirurgie - Angers);Pr PH Roche (Neurochirurgie - Hôpital Nord – Marseille); Pr L Laccourreye (ORL/CCF – Angers)

Accueil des internes/externes

Vous êtes étudiants en médecine, et souhaitez ou avez choisi de faire un stage dans le Service de Neurochirurgie. Vous vous demandez quel est le rôle de l’externe ? Ce que vous allez faire dans le service ?
Voici la semaine type de l’externe :

Rendez-vous tous les matins au staff à 8h30 à la bibliothèque de Neurochirurgie. L’interne de garde y présente les urgences de la nuit puis il y a un débrief sur les patients du service. C’est l’occasion pour nous de voir divers cas cliniques et beaucoup d’imageries, ainsi que d’assister aux réflexions collégiales des médecins séniors.

Le lundi nous sommes ensuite pris en charge par le Dr Maugin, neurologue, avec qui nous approfondissons les examens cliniques. C’est l’opportunité pour nous de revoir la sémiologie clinique et d’être mis en situation avec le patient. Pour finir la matinée, nous assistons au séminaire hebdomadaire de neurosciences avec d’autres étudiants.

Le mardi, c’est séance d’ARC (Apprentissage du Raisonnement Clinique) avec le Dr Faguer, notre référent de stage, qui prend plaisir à nous enseigner les réflexes à avoir face à des situations de la pratique courante. Il insiste également sur les points essentiels, notamment en imagerie, pour les iECNs et pour plus tard.
Tout cela dans une « rigueur conviviale » : Café, Chouquette, IRM.

Pour le reste de la semaine, nous nous répartissons dans les différentes unités : U200, Unité de Soins Intensifs, bloc opératoire ; suivant le planning défini entre nous en début de stage.

C’est le moment pour nous de faire des gestes techniques, de suivre les séniors en visite, de faire des observations, d’accompagner les internes…

Etant dans un service de chirurgie, il est incontournable de passer par le bloc, en tant que simple observateur ou assistant du chirurgien. Les opérations couvrent tout le champ de la neurochirurgie : médullaire et cérébrale, vasculaire, tumorale, traumato… Il est conseillé d’assister à la séance de RCP le jeudi à 17h, la semaine précédant notre passage au bloc.

Nous pouvons aussi assister aux consultations des différents chirurgiens, à d’autres staffs plus spécifiques, et accompagner le Dr Pasco-Papon en radiologie interventionnelle ou le Dr Delion en pédiatrie.

L’équipe se montre disponible pour nous, ils n’hésitent pas à nous expliquer certaines imageries ou symptômes lors du staff, à nous consacrer du temps notamment en organisant une séance de dissection. Il est agréable de voir le chef de service, Professeur Menei, s’impliquer dans le bon déroulement de notre stage.

C’est un stage assez libre, à nous de nous investir au mieux pour en tirer les meilleurs bénéfices.

Les externes de l’année 2015/2016.

http://campus.neurochirurgie.fr/ le campus de neurochirurgie: une plate forme nationale d'enseignement numérique pour les étudants en médecine, les intrenes en formation, la formation médicale continue, la formation paramédicale, lien vers l'encyclopédie numérique de Neurochirurgie ainsi que des informations sur la Société Française de Neurochirurgie et le collège national de Neurochirurgie.

http://www.neurochirurgie.fr/spip.php?rubrique52 lien vers les enseignements organisés par la Société Française de Neurochirurgie