Le syndrome post-COVID-19 (SPC) ou COVID long touche 20 à 30 % des patients ayant eu une infection COVID-19. La fatigue est la plainte la plus fréquente et la plus invalidante parmi les symptômes qui caractérisent le SPC. De ce fait, le SPC représente un problème de santé publique car il impacte fortement la qualité de vie des patients avec une perte notable de leur autonomie
En absence d’un traitement radical du SPC, la méthode du PACING qui consiste à respecter les limites de l’enveloppe énergétique du patient retrouve toute sa place pour soulager l’ensemble des symptômes des patients, augmenter leur capacité fonctionnelle et améliorer leur qualité de vie.
L’ETP offre une aide supplémentaire à ses patients en les aidants à mieux comprendre le SPC et à trouver des outils personnalisés pour gérer et rythmer les différentes activités de la vie quotidienne.
L’étude menée a comparé un groupe de patients ayant reçu les consignes de PACING pendant une consultation avec ceux qui ont bénéficié d’un programme ETP lors d’une hospitalisation de jour. Les résultats ont montré l’efficacité du PACING pour réduire la sévérité de la fatigue et améliorer la qualité de vie dans les 2 groupes sans supériorité dans le groupe ETP. Ce résultat pourrait s’expliquer par le fait que le groupe ETP comportait des patients ayant un SPC plus sévère et avec plus de pathologies associées que l’autre groupe. Cette étude a permis de revoir le programme d’ETP afin de le rendre encore plus optimal et adapté à la prise en charge des patients.