Etude PABLOS

Vous êtes ici : accueil Recherche et innovation santé Nos recherches Focus sur des projets de recherche

Chaque année, plus d’un million de patients dans le monde subissent une intervention de chirurgie cardiaque par sternotomie provoquant malheureusement fréquemment des douleurs post-opératoires.

 Les traitements antalgiques habituels pour la prise en charge de ces douleurs sont les opioïdes, le paracétamol, les anti-inflammatoires, bien qu’efficaces, ils ont tous des effets indésirables, particulièrement dans une population de patients plutôt âgée. La gestion de la douleur post-opératoire est un des principaux enjeux et repose notamment sur l’utilisation d’anesthésie locorégionale (ALR) dans un but d’épargne morphinique.
L’objectif principal de l’étude PABLOS est de comparer l’efficacité de l’ALR (du bloc thoracique transverse bilatéral ou du bloc parasternal bilatéral) en complément de la prise en charge standard par rapport à la prise en charge standard seule (anesthésie générale sans ALR) sur la qualité de la récupération post-opératoire précoce après une chirurgie cardiaque par sternotomie. 280 patients ont été inclus au CHU d’ANGERS.

Investigateur Coordonnateur : Dr Audrey Jeanneteau
Spécialité Département d'Anesthésie - Réanimation

 

Publié le 21 novembre 2023 Mis à jour le 21 novembre 2023