Dans le cadre d'une prise en charge dans le service d'ORL du CHU d'Angers ou en cabinet de audioprothèse, l'audition est testée dès lors qu'il existe des difficultés de compréhension dans le bruit, ou un doute sur les performances auditives.
Le bilan auditif comprend une audiométrie standard en premier lieu, à la recherche d'une déficience auditive qui pourrait expliquer les symptômes.
Lorsque cette dernière est normale, il est proposé, dans le cadre de la prise en charge, de compléter ce test audiométrique par une audition sur les hautes fréquences et un test de compréhension dans le bruit appelé « vocale dans le bruit ».
Dès lors que l'audioprothésiste a besoin pour sa prise en charge des éléments diagnostics, le patient est adressé à un ORL de son choix.
Pour les patients qui consultent dans le service d'ORL du CHU d'Angers, il peut alors être proposé de participer à une étude basée sur la réutilisation de leurs données acquises dans le cadre de soin, à la recherche d'un lien entre une dégradation de l'audition sur les très hautes fréquences (sons très aigus) est les difficultés de compréhension dans le bruit.
L'analyse de ces données peut être proposée à des personnes âgées entre 18 et 53 ans, chez lesquelles il a déjà été réalisé une audiométrie standard, qui ont besoin d'une audiométrie entre fréquences et d'un test de compréhension dans le bruit. L'analyse des données ne sera pas proposée à des personnes souffrant d'acouphènes invalidants, d'asymétrie auditive, d'atteinte du nerf auditif ou de problème de l'oreille moyenne.
Les personnes qui souhaitent s'opposer à l'utilisation de leur données pour la recherche peuvent à tout moment adresser au Dr Sophie Boucher (service d’ORL) le formulaire d’opposition joint à la lettre d’information disponible sur la présente page.