Evaluation en vie réelle de l'utilisation d'EVUSHELD ou d'anticorps monoclonal (mAb) de prochaine génération en prophylaxie préexposition et/ou traitement de la COVID-19 en France.

Objectif : Les patients immunodéprimés ont un risque élevé de développer des formes graves de COVID-19, et la vaccination est souvent peu efficace chez eux à cause de leur faible immunité. Depuis 2021, des anticorps monoclonaux, comme l’EVUSHELD et une nouvelle génération d’anticorps développés par AstraZeneca, sont utilisés pour protéger (prévention) ou traiter (en cas de test COVID positif) les patients immunodéprimés.

Cette étude collecte des données sur l’utilisation d’EVUSHELD et des nouveaux anticorps monoclonaux. Ces informations aideront à planifier de futurs essais pour évaluer leur efficacité réelle. L’objectif est d’améliorer les soins pour les patients immunodéprimés, un groupe particulièrement vulnérable au COVID grave et aux autres infections respiratoires telles que la grippe, le Virus Syncitial (RSV) ou le Métapneumovirus Humain (HMPV).

L’étude recueille des informations sur l’utilisation d’EVUSHELD et des nouveaux anticorps. Ces données serviront à organiser d’autres études pour vérifier leur efficacité.

L’étude, menée par le Pr Leslie Guillon-Grammatico (CHU de Tours) et financée par la société pharmaceutique AstraZeneca, analyse l’utilisation d’EVUSHELD et d’anticorps monoclonaux en France. Elle se base uniquement sur des données de santé déjà collectées lors de la prise en charge des patients

Publié le 1 avril 2025 Mis à jour le 1 avril 2025