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La Charte de la personne hospitalisée reprend les principes généraux des droits des malades et des impératifs liés à la qualité du système de santé.
La charte du patient hospitalisé a pour but de faire connaître à l'ensemble des personnes prises en charge par un établissement de santé leurs droits essentiels tels qu'ils sont affirmés par les textes de lois. L'application de la charte s'interprète au regard des obligations nécessaires au bon fonctionnement de l'institution et auxquelles sont soumis le personnel et les personnes hospitalisées.
Voici les principes généraux de cette charte :
 Toute personne est libre de choisir l’établissement de santé qui la prendra en charge, dans la limite des possibilités de chaque établissement. Le service public hospitalier est accessible à tous, en particulier  aux personnes démunies et, en cas d’urgence, aux  personnes sans couverture sociale. Il est adapté aux  personnes handicapées.
 Les établissements de santé garantissent la qualité de l’accueil, des traitements et des soins. Ils sont attentifs au soulagement de  la douleur et mettent tout en œuvre pour  assurer à chacun une vie digne, avec une attention  particulière à la fin de vie.
 L’information donnée au patient doit  être accessible et loyale. La personne  hospitalisée participe aux choix  thérapeutiques qui la concernent. Elle peut  se faire assister par une personne de confiance qu’elle  choisit librement.
 Un acte médical ne peut être pratiqué qu’avec le consentement libre et éclairé du patient. Celui-ci a le droit de refuser tout  traitement. Toute personne majeure peut  exprimer ses souhaits quant à sa fin de vie dans des  directives anticipées.
 Un consentement spécifique est prévu,  notamment, pour les personnes participant  à une recherche biomédicale, pour le don  et l’utilisation des éléments et produits du  corps humain et pour les actes de dépistage.
 Une personne à qui il est proposé de participer à une recherche biomédicale est informée notamment sur les bénéfices attendus et les risques prévisibles. Son accord est donné par écrit. Son refus n’aura pas de conséquence sur la qualité des soins qu’elle recevra.
 La personne hospitalisée peut, sauf exceptions prévues par la loi, quitter à tout  moment l’établissement après avoir été  informée des risques éventuels auxquels  elle s’expose.
 La personne hospitalisée est traitée avec  égards. Ses croyances sont respectées.  Son intimité est préservée ainsi que sa  tranquillité.
 Le respect de la vie privée est garanti à toute personne ainsi que la confidentialité  des informations  personnelles, administratives, médicales et  sociales qui la concernent.
 La personne hospitalisée (ou ses représentants légaux) bénéficie d’un  accès direct aux informations de santé la  concernant. Sous certaines conditions, ses  ayants droit en cas de décès bénéficient de ce même  droit.
 La personne hospitalisée peut exprimer des  observations sur les soins et sur l’accueil  qu’elle a reçus. Dans chaque établissement,  une commission des relations avec les  usagers et de la qualité de la prise en charge veille,  notamment, au respect des droits des usagers. Toute  personne dispose du droit d’être entendue par un  responsable de l’établissement pour exprimer ses  griefs et de demander réparation des préjudices qu’elle  estimerait avoir subis, dans le cadre d’une procédure  de règlement amiable des litiges et/ou devant les  tribunaux.
 
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