Vous êtes ici : Votre accueil au CHU d'Angers Vos droits et obligations Vos recours
L’ensemble de la communauté hospitalière se mobilise pour garantir le meilleur service donné aux patients. Si toutefois, en dépit du professionnalisme des équipes, vous étiez insatisfait de votre prise en charge, n’hésitez pas à le faire savoir au cadre de santé de votre service de soins. Vos remarques seront prises en compte.
Par ailleurs, vous pouvez également faire part de vos plaintes ou réclamations auprès de la direction du Service aux patients, aux usagers et relations juridiques selon les modalités prévues aux articles R.11112-91 à R.1112-94 du Code de la santé publique.
Direction du service aux Patients, aux usagers et relations juridiques
Les équipes de cette direction sont à votre entière écoute :
- Par téléphone au 02 41 35 53 05
- Par mail à usagers@chu-angers.fr
- Via le formulaire de contact du site internet du CHU
- Par courrier : Centre Hospitalier Universitaire, 4, rue Larrey, 49933 Angers Cedex 9
Le service est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
Les bureaux d'accueil sont situés dans le quartier vert, bâtiment B3 - Direction générale (2e étage).
Commission Des Usagers
La Commission Des Usagers (CDU) est l’organe représentatif des usagers au sein de l’institution hospitalière. Elle a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et faciliter leurs démarches.
Pertes d'objets, dommages corporels
Si vous souhaitez formuler une demande de réparation (perte d’objets, dommages corporels, etc.), vous pouvez saisir la direction du Service aux patients, aux usagers et relations juridiques, aux mêmes coordonnées que celles indiquées ci-dessus.
D'autres informations importantes
- Personne à prévenir16 novembre 2023La personne à prévenir est celle qui sera contactée par l’équipe soignante lors de votre séjour en cas de besoin particulier d’ordre organisationnel ou administratif. Lire la suite
- Vos recours29 juillet 2015L’ensemble de la communauté hospitalière se mobilise pour garantir le meilleur service donné aux patients. Si toutefois, en dépit du professionnalisme des équipes, vous étiez insatisfait de votre prise en charge, n’hésitez pas à le faire savoir au cadre de santé de votre service de soins. Vos remarques seront prises en compte. Lire la suite
- Personne de confiance29 juillet 2015Lors de votre hospitalisation, vous pourrez désigner une personne de confiance. Son rôle est de vous accompagner dans vos démarches et, si vous le souhaitez, d’assister à vos entretiens médicaux. Lire la suite
- Vos obligations29 juillet 2015
- Droit à l'information et consentement aux soins29 juillet 2015Vous avez le droit d’être informé sur votre état de santé. Cette information peut être délivrée avant, pendant et après les soins. L’accès à l’information varie selon que vous êtes un patient majeur ou mineur. Lire la suite
- Autres droits16 novembre 2023
- Directives anticipées16 novembre 2023Vous pouvez rédiger vos « directives anticipées » afin d'indiquer vos souhaits concernant votre prise en charge de fin de vie. Vous pouvez les rédiger à tout moment sans attendre d'y être confronté. Lire la suite
- Vos données collectées au CHU16 novembre 2023Le CHU s’engage à assurer le meilleur niveau de protection de vos données personnelles afin de garantir leur confidentialité, en conformité avec le règlement général sur la protection des données. L’ensemble des services de l’établissement dispose d’un système informatique destiné à faciliter la gestion des dossiers patients et, à réaliser, le cas échéant, des travaux statistiques à usage du CHU. Lire la suite
- Charte de la personne hospitalisée21 juillet 2015
- Charte Romain Jacob21 juillet 2015
- Charte de l'enfant hospitalisé29 juillet 2015
- Charte de la consultation en gynécologie ou en obstétrique18 novembre 2021
- Charte de la laïcité dans les services publics21 juillet 2015
- Charte de la personne âgée dépendante29 juillet 2015
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- Protéger vos données personnelles collectées21 juillet 2015Des données administratives, sociales et médicales vous concernant sont collectées et traitées lors de votre consultation, de votre hospitalisation ou de votre hébergement. Lire la suite
- Utilisation de vos données pour la recherche médicale16 novembre 2023Les informations contenues dans votre dossier médical peuvent être utilisées au sein de l’établissement à des fins statistiques ou de recherche en santé : analyse d’activité, contrôle de qualité, études dans le domaine de la santé ou de la recherche. Ces études s’inscrivent dans un cadre réglementaire précis que le CHU s’engage à respecter.
- Votre dossier médical au CHU16 novembre 2023Vous avez accès à l’ensemble des informations concernant votre santé détenues par des professionnels et établissements de santé. Vous trouverez ci-dessous quelques règles pour accéder aux informations médicales, extraites de l’article L. 1111-7 du Code de la santé publique.
- Votre dossier médical partagé sur : « Mon espace santé »16 novembre 2023Le CHU d’Angers alimente votre dossier sur « Mon espace santé », conformément à ses obligations légales. Dans le cadre de votre prise en charge, l’équipe de soins peut être amenée à le consulter.
Qui contacter ?
Commission des usagers et médiateurs
- téléphone : 02 41 35 53 05
- par mail : usagers@chu-angers.fr
Direction du service aux patients, aux usagers et relations juridiques
- 02 41 35 53 05
- usagers@chu-angers.fr
- Formulaire de contact