Stimulation en vue d'une Fécondation In Vitro (avec ou sans micro-injection ICSI/FIV)

Vous êtes ici : accueil vous êtes patient ou proche et famille

FIV : Fécondation In Vitro
ICSI : IntraCytoplasmic Sperm Injection
FIV(D) / ICSI (D) : FIV ou ICSI avec Donneur
 

L’objectif de la stimulation est d’obtenir le maximum de follicules au niveau de vos ovaires. Les ovocytes seront prélevés au cours d’un acte chirurgical (ponction ovocytaire) puis fécondés artificiellement pour obtenir des embryons qui vous seront replacés après quelques jours de culture (2 à 5 jours).
Elle est indiquée en cas d’anomalies importantes du spermogramme chez le patient ou d’altération des  trompes chez la patiente. Elle peut également vous être proposée après l’échec d’une prise en charge en induction de l’ovulation ou en insémination intra utérine, lorsque l’infertilité demeure inexpliquée.

Attention

Avant de démarrer votre traitement, assurez-vous d’avoir bien effectué une consultation avec un biologiste du centre (en cas contraire, prendre rendez-vous au secrétariat biologie 02.41.35.45.94) et que votre dossier soit complet :
  • Consentements signés par le couple
  • Sérologies Mme et Mr datant de moins de 3 mois (dans le cas d’un 1èr dépistage) ou de moins d’un an (pour une 2nd dépistage)
  • Bilan pré FIV (spermoculture et prélèvement vaginal) de moins de 6 mois
  • Consultation d'anesthésie réalisée le mois précédent la ponction (Tel : 02.41.35.40.37)
  • Documents administratifs
A défaut, votre traitement sera reporté.
 
Le 1er jour des règles du mois précédant la FIV, appelez le secrétariat clinique (02.41.35.42.13), pour la mise en route du traitement. Si le premier jour des règles arrive le week-end, appelez le lundi suivant. Pensez à commander tous vos médicaments, dès réception des ordonnances.
3.1. Début de la stimulation
Lors du début de votre traitement de stimulation ovarienne : prévenir votre gynécologue au CHU.
Différents protocoles existent, dont le plus adapté à votre situation vous sera proposé. Ils comprennent tous :
  • Des injections quotidiennes de FSH (à démarrer selon la prescription téléphonique) : Gonal-F®, Menopur®, Puregon®, Pergoveris® ou Fostimon®…, à la dose fixée sur l'ordonnance et confirmée au téléphone par les Sages-Femmes (injections à réaliser entre 18 et 20h, veillez à respecter le même horaire).
  • Une surveillance de la stimulation est nécessaire en cours de cycle afin d’adapter le traitement si nécessaire. Elle consiste en une échographie ainsi qu’une prise de sang (dosage Œstradiol, LH, Progestérone). Elle est réalisée dans le service d’AMP entre 7h40 et 9h15, vessie vide et non à jeun. La date est fixée lors de votre appel aux Sages-Femmes. Il y a 1 à 3 rendez-vous en moyenne avant la ponction ovocytaire.
  • Le déclenchement de l’ovulation sera réalisé par l’injection sous cutanée d’une ampoule d’Ovitrelle® entre 18h et 20h. La date sera précisée par téléphone par les Sages-Femmes.
3.2. La veille de la ponction
  • Faire une administration vaginale d’Opalgyne
  • A partir de minuit ne plus manger, boire ou fumer, il faut être à jeun pour le lendemain