Websérie : Des hospitaliers #SuperImpliqués

Vous êtes ici : accueil

Les hospitaliers partagent leurs regards sur des pratiques professionnelles transformées durant la période Covid-19

Arnaud Geslin, cadre de santé infirmier anesthésiste en réanimation chirurgicale, évoque la collaboration interprofessionnelle et l'entraide vécues dans son service en cette période d'épidémie.

Laetita Motrieux, ambulancière, revient sur le rallongement des prises en charge des patients en cette période d’épidémie.

Emilie Bréchu, secrétaire au service Pneumologie, revient sur la diminution du nombre de consultations au sein de son service qui l’a amenée à se porter volontaire pour accomplir de nouvelles missions en lien avec le Covid-19.

Christiane Lelievre, responsable de la cellule juridique des contrats du Groupement Hospitalier du Territoire (GHT 49), explique comment elle a coordonné les achats et géré l’approvisionnement en produits sensibles comme les surblouses, tabliers, charlottes et gants pendant cette période épidémique.

Elsa Parot, méthodologiste à la maison de la recherche, revient sur la mise en place très rapide des premiers projets de recherche liés au Covid-19.

Marion Jollivet, infirmière au service Cardiologie, explique comment, elle et ses collègues, permettent aux patients de maintenir le lien avec leur famille.

David Garnier, vaguemestre, explique qu’il a assuré la distribution de masques et l’envoi des tests de dépistage pour analyse au CHU de Nantes au début de l’épidémie

Dominique Fray, technicienne de laboratoire en virologie, revient sur la mise en place rapide de nouveaux tests de dépistage du Covid-19.

Frédérique Bach, aide-soignante au sein de l’unité Godeau, évoque ce qu’implique la réorganisation de son service et la répercussion sur les équipes en cette période particulière.

Claude Margeridon, responsable du service Transport, évoque les dispositifs mis en place pour réceptionner les stocks d’équipements de protection et pour les redistribuer au sein des services du CHU.

Pr Alexis d’Escatha, Chef de service du Centre antipoison, explique que les accidents domestiques se font plus nombreux depuis le début du confinement.

Arnaud Brière, responsable de l’emploi au sein du pôle Politique Sociale, revient sur la modification de l’organisation de la campagne de recrutement.

Hélène Le Guillou-Guillemette, virologue, évoque la réorganisation et la nécessité d’adaptation du laboratoire de virologie lors de la mise en place des tests pour le diagnostic du Covid-19 en moins d’une semaine au début de l’épidémie.

Clara Thorel, interne en pharmacie dans le service Stérilisation, revient sur la mise en place de la production artisanale de 190 000 masques depuis le début de la pandémie Covid-19, destinés aux équipes du CHU.

Rachel Dupont, adjointe administrative dans le service Approvisionnements et logistique, explique la gestion et la répartition des nombreux dons non alimentaires reçus par les entreprises et les particuliers depuis le début cette crise sanitaire.

Elise Poupard, aide-soignante en Réanimation médicale, revient sur la nécessité d’adaptation professionnelle et personnelle lors de cette pandémie.

Mélina Livenais, ASH aux Urgences pédiatriques revient sur l'évolution des consignes relatives au bio-nettoyage pour protéger les enfants, les parents et les soignants.

Charlotte Huet, responsable du service Dons et mécénat revient sur la façon dont elle a réorganisé une partie de son activité en télétravail, en lien avec les différentes équipes, donateurs et mécènes.

Adrien Renard, responsable des relations presse et des réseaux sociaux revient sur l'organisation de la diffusion d'informations aux usagers et aux personnels et sur la nécessaire réactivité face aux nombreuses sollicitations presse.

Blandine Bore, puéricultrice à la maternité, évoque la relation entre les mamans, leurs bébés et les soignants en cette période d'épidémie.

Dr Marie Brière, médecin dans le service de Psychiatrie - Addictologie présente la mise en place de téléconsultations pour maintenir la prise en charge des patients du service, particulièrement touchés par le confinement.

Audrey Bénéteau, manipulatrice radio dans le service Médecine nucléaire explique l'entraide entre collègues et l'organisation spécifique mise en place autour du scanner dédié aux patients #Covid19.

Anne-Laure Le Guern, ingénieure à la direction de la Qualité - gestion des risques, explique que chaque jour, elle et son équipe remontent des informations concernant la prise en charge des patients hospitalisés pour le #Covid19 à l'Agence régionale de santé Pays de la Loire.

Pauline Oger, éducatrice de jeunes enfants en pédiatrie, explique la réorganisation de son activité qui consiste en temps normal à "amener de l'extérieur à l'hôpital" pour les enfants.

Magali Cenier est diététicienne et l'activité dans son service a diminué au début de l'épidémie. Elle a donc apporté son aide aux équipes d'officières en assurant des remplacements lorsqu'il y avait besoin.

Laure Elbaz, infirmière parcours patients en urologie, a rejoint la cellule de gestion des lits et participé à la gestion du flux de patients atteints du #Covid19.

Sophie Hoff, aide technique aux Urgences adultes au CHU d'Angers

Isabelle Hemery, aide-soignante à l'institut médico-légal et à la chambre mortuaire

Nadine Jadeau, responsable du Centre de Services et des techniciens terrain des services numériques

Marion Bredoux, Préparatrice à la Pharmacie

Philippe Robin, Responsable-adjoint de l'unité de production culinaire

Laurence Loufrani, animatrice au pôle Médico-social Saint-Nicolas.

Yannick Moreau, Responsable du self et de l'internat

Cécile Jaglin-Grimonprez, Directrice Générale du CHU d'Angers.

Dr Clément Legeay, Pharmacien responsable de l'UPLIN

Benoit Fontaine, Ambulancier au SMUR 49

Sandrine Leray, secrétaire médicale au service des maladies infectieuses et tropicales (SMIT)

Gwladys Gaultier, assistante de régulation médicale au Centre 15.

Magali Guégan-Fleury, infirmière en chirurgie ambulatoire.