le 4 février 2022

Dans un contexte sanitaire exceptionnel et des organisations chamboulées, le CHU d’Angers reste au rendez-vous et investit pour ses patients et ses équipes. Après la suite chirurgicale robotisée Loop-X acquise au printemps 2021, c’est un second robot qui est attendu au CHU, en mars 2022.

Ce nouvel équipement permettra davantage de chirurgies mini-invasives, au profit de nombreuses disciplines chirurgicales (urologie, viscérale, vasculaire, gynécologie, ORL, pédiatrie).

Un gage d'attractivité pour l'établissement

Au-delà des bénéfices réels et documentés pour le patient, notamment par la diminution des durées d’hospitalisation et la récupération après chirurgie, il s’agit ici de renforcer la compétitivité et l’attractivité du CHU en attirant de nouveaux internes grâce à un parc robotique étoffé.

Un simulateur d'entraînement

Ce robot chirurgical disposera, en effet, d’une double console pour opérer en binôme et d’un simulateur d’entrainement. Il permettra également d’être éligibles à l’ensemble des projets de recherche clinique en chirurgie.

Coût de cette acquisition
: 1,5 million d’euros.

Le robot disposera d'un simulateur d'entrainement.
(crédit : Intuitive)
* * *

Pour en savoir + sur la suite chirurgicale robotisée Loop-X, déjà en place au CHU, c'est ici.
Publié le 3 février 2022 Mis à jour le 2 janvier 2023