DéconCube : c’est le nom de l’unité mobile de décontamination nouvellement acquise par le CHU d’Angers dans le cadre de sa gestion des situations sanitaires exceptionnelles.

Ce dispositif, opérationnel en 30 minutes, est utilisé par les équipes hospitalières pour décontaminer en urgence des victimes exposées à des agents chimiques, nucléaires ou radiologiques avant qu’elles ne soient prises en charge au sein de l’établissement.

À l’occasion d’une formation destinée aux hospitaliers et dispensée ce jeudi 4 mai par le Centre d’enseignement en soins d’urgences (CESU) du CHU, la presse était conviée à découvrir le Déconcub, l’utilisation qui en est faite lors de situations d’urgence simulées et la chaine de décontamination associée.

Téléchargez le communiqué de presse dédié

Publié le 4 mai 2023 Mis à jour le 22 mars 2024