Une mallette de soins d'urgence a été créée. Sa composition est identique dans tous les EHPAD qui mettent en place le dispositif de visio-régulation nocturne
Une mallette de soins d'urgence a été créée. Sa composition est identique dans tous les EHPAD qui mettent en place le dispositif de visio-régulation nocturne

40 % à 50 % des hospitalisations en nuit profonde pourraient être différées chez les personnes âgées, permettant des soins dans leur lieu de vie le lendemain. Face à ce constat, les médecins coordonnateurs des EHPAD du Maine-et-Loire, les urgentistes et gériatres du CHU d’Angers proposent, à compter de ce jeudi 2 mars 2023, un dispositif de visio-régulation nocturne associé à une mallette de soins d’urgences.

Le personnel des EHPAD pourra bénéficier d'une régulation en visio par un médecin urgentiste du SAMU - centre 15.


Soutenu par l’ARS Pays de la Loire et destiné aux personnels soignants et non soignants des EHPAD du département, il a vocation à améliorer la régulation de ces patients âgés, à les soulager quand cela est possible mais aussi limiter et différer leur hospitalisation aux Urgences, au coeur de la nuit.

Une mallette d'urgence pour faciliter les prescriptions

« Sur avis expert des gériatres et urgentistes du CHU, chaque établissement bénéficie des mêmes thérapeutiques de première intention. Les personnels des EHPAD devront veiller à conserver l’homogénéité de ces mallettes, sans retirer ni ajouter de thérapeutiques. Car elle facilite les prescriptions par le médecin régulateur hospitalier, souligne le Pr Dominique Savary, chef du département de Médecine d’urgence du CHU d’Angers. Comme une maman invitée par le médecin régulateur à donner du paracétamol à son enfant fiévreux, il pourra être demandé à ces personnels de donner un médicament contenu dans la mallette sous l’oeil du régulateur. Il s’agit donc de thérapeutique simple, pas d’injectable … » 

Accompagner et rassurer les personnels des EHPAD durant la nuit

« L’idée est d’accompagner les équipes de nuit au sein des EHPAD par un médecin spécialiste des situations d’urgence, d’éviter leur isolement face aux situations imprévues, de les aider à distinguer les problèmes relevant d’une urgence véritable de ceux pouvant attendre le matin, et enfin de prescrire à distance les premiers soins le cas échéant. Ainsi, le résultat sera non seulement de proposer des soins plus adaptés, personnalisés, adéquats et efficaces pour les résidents, mais aussi de s’assurer d’une égalité de traitement et de chance quel que soit l’EHPAD puisque la visio-régulation sera partagée et la mallette d’urgence partout la même », précise le Pr Cédric Annweiler, chef du pôle hospitalo-universitaire PARADH (Personnes Agées Réadaptation Accompagnement Dépendance Handicap) et chef du service de Gériatrie au CHU d’Angers.

Une formation pour avoir les bons réflexes

Ce dispositif de visio-régulation s’appuie sur une formation en distanciel, proposée aux personnels soignants et non-soignants des EHPAD par les urgentistes du Centre d’Enseignement des Soins d’Urgences (CESU) du CHU d’Angers dans le cadre de leur renouvellement de l’attestation aux gestes et soins d’urgence.


Pour en savoir + téléchargez le communiqué de presse dédié.



Pr Dominique Savary, chef du département de Médecine d'urgence, Dr Marine Asfar, gériatre et médecin coordonnateur à l'EHPAD Saint-Nicolas, Dr Delphine Douillet, urgentiste : tous trois hospitaliers du CHU d'Angers, ils ont travaillé à la création et au déploiement de ce dispositif de visio-régulation nocturne en EHPAD.

Photos : Catherine Jouannet - CHU
 Angers
Publié le 2 mars 2023 Mis à jour le 27 mars 2024