Un programme immobilier sur 15 ans, 460 millions d’euros d’investissement, un soutien de l’État dans le cadre du Ségur de l’investissement, une prise en charge modernisée des patients : le programme Convergences qui vise à regrouper et réorganiser les Urgences, les blocs opératoires, l’imagerie et les soins critiques du CHU d’Angers vient d’obtenir le feu vert définitif de l’État.

La validation finale par le CNIS, le Comité national de l’investissement en santé, est la preuve des enjeux sanitaires de ce programme immobilier de grande envergure, post-crise sanitaire. La pandémie et la réorganisation constante des capacités hospitalières durant près de 3 ans ont, en effet, permis de confirmer la nécessaire restructuration de l’offre de soins critiques du CHU d’Angers pour l’hémi-région Est des Pays de la Loire.

Si le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers n’a jamais cessé de se restructurer, de se réinventer ces dernières décennies, le programme Convergences s’impose cependant comme le tournant organisationnel qui permettra à l’établissement de préserver la qualité de son offre de soins et sa capacité à innover. Cela fait plusieurs années que le CHU travaille à la transformation de son accueil des urgences, pour aboutir au projet Convergences, aujourd’hui finalisé et soutenu par l’État, qui tient compte des besoins et de la cohérence de ses activités hospitalières.

Ce 24 mars 2023, le CHU d’Angers est donc en mesure de présenter un programme dont le périmètre fonctionnel ambitieux est à la hauteur des attendus de la médecine des prochaines années.

Capacitaire, calendrier, réorganisation des prises en charge, chiffres clés, retrouvez toutes ces infos ici :

+ + 2027, 2033, 2037 : trois phases pour un programme immobilier d'envergure
+ + Urgences / activités programmées : deux façades pour faciliter l'arrivée au CHU
+ + Un plateau technique centralisé
+ + Une organisation conçue par niveau