Les troubles du comportement alimentaire (TCA) impliquent des déséquilibres persistants de l'alimentation ou du comportement liés à l'alimentation qui :
  • altèrent la consommation ou l'absorption des aliments ;
  • entravent sérieusement la santé physique et/ou le fonctionnement psychosocial.
Ces troubles concernent essentiellement des femmes et apparaissent majoritairement à l’adolescence, mais peuvent être retrouvés de manière plus large parmi la population. Au-delà des impacts psychiques, ils peuvent amener à des situations à risque somatique majeur et doivent être considérés avec la plus grande attention.
Toute personne présentant des troubles des conduites alimentaires doit pouvoir bénéficier le plus précocement possible d’un repérage, avec évaluation et orientation vers une prise en charge adaptée, un suivi coordonné, sans rupture de continuité des soins et d’accompagnement.
 
Dans cette perspective, le CHU d’Angers s’est engagé, grâce au soutien du FIOP (Fonds pour l’innovation et l’Organisation des soins pédopsychiatriques) et de l’ARS (Agence Régionale de Santé), dans la définition des parcours de soins spécifiques avec une offre graduée de repérage, d’évaluation et de suivi pour les personnes souffrant de TCA*. Cela a permis d’optimiser la coordination de parcours requérant secteur hospitalier et secteur libéral, les services de pédiatrie, de pédopsychiatrie et ceux de médecine d’adultes. 
 
En partenariat avec le centre de recours de niveau 3 porté par le CHU de Nantes, le CHU d’Angers constitue un centre de niveau 2, dont l’objectif est de déployer une équipe pluriprofessionnelle d’experts dans les TCA pour enfants, adolescents et adultes. Il assure notamment un premier niveau de recours pour les professionnels en proximité (médecin traitant, psychologue, diététicien, etc.) dans les situations complexes pour lesquelles ces professionnels ont besoin d’un soutien (aide au diagnostic par exemple ou proposition de soins nécessitant des hospitalisations).
 
Ce centre basé à Angers assure plusieurs missions complémentaires : 
  • la prise en charge du diagnostic jusqu’au suivi des situations complexes des patients du 49, 
  • le soutien auprès des établissements du territoire hémi-régional (49, 53, 72) et auprès des professionnels sur les situations cliniques, mais aussi la participation aux formations plus largement sur le territoire. 
Il a pour ambition de mettre en œuvre des parcours de soins favorisant la proximité et les articulations entre l’ensemble des acteurs du parcours de santé et de vie sur les territoires de santé mentale (prévention, soins, réinsertion et accompagnement de la citoyenneté), incluant la mobilisation des acteurs du soin addictologique et favorisant le développement d’alternatives à l’hospitalisation. Il a pour ambition également de réduire voire prévenir les situations de crise par un repérage et un suivi des patients les plus à risque.
 
Depuis fin d’année 2022, pour les moins de 18 ans, le CHU travaille avec le Centre de soins de suite et de rééducation des Capucins et la Maison des ados 49 dans le cadre d’un partenariat permettant de proposer une offre la plus pertinente et réactive possible pour prendre en charge les jeunes qui en ont besoin. Les professionnels libéraux sont intégrés dans ce dispositif, en tant que partenaires pour des situations prises en charge en ville mais aussi en tant que relais en fonction des situations. 
 
 
*Instruction N° DGOS/R4/2020/148 du 03 septembre 2020 relative à l’organisation de la prise en charge des troubles du comportement alimentaire.

Pour toute demande relative à cette activité :