La démarche "0 phyto" au CHU

Vous êtes ici : accueil Offre de soins Prévention et Santé publique Bien vivre au quotidien Santé environnementale

Il existe des liens forts entre la santé humaine, la santé animale et la santé des écosystèmes dans lesquels nous vivons. La qualité de l’eau que nous buvons, des aliments que nous mangeons et de l’air que nous respirons a une incidence directe sur notre santé. 

Afin de protéger ses professionnels de santé ainsi que ses patients et usagers, le CHU d’Angers s’engage dans une démarche de promotion de la santé en valorisant ses nombreux espaces verts cultivés et entretenus sans aucun pesticide (0 produit phytosanitaire), avec l’appui notamment de la faune locale.

"One Health" ("une seule santé") : illustration des interfaces entre santé humaine, santé animale et santé de l'environnement (source Inrae.fr).

Ainsi, il est estimé que 9 millions de personnes meurent chaque année dans le monde de manière prématurée à cause de la pollution de l’air, de l’eau ou des sols par des substances toxiques (The Lancet Planetary Health, mai 2022). Bien qu’actuellement les pays en voie de développement sont particulièrement concernés, l’observatoire régional de santé d’Ile de France a mis en évidence, dans une étude publiée en février 2022, que près de 8 000 décès prématurés pourraient être évités, en Ile-de-France, chaque année si les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en matière de qualité de l’air étaient respectées.
 
Parmi les effets du réchauffement climatique (rapports du GIEC), la prolifération des nuisibles est une conséquence à anticiper. En effet, la hausse des températures stimule la croissance et l’appétit des insectes, ce qui pourrait avoir des conséquences importantes sur les cultures. D’où l’importance de prendre conscience des effets de l’emploi des produits chimiques sur les cultures et d’identifier des solutions naturelles alternatives, en privilégiant l’équilibre des écosystèmes.

La réduction des expositions de l’homme aux produits chimiques revêt donc un enjeu de taille en termes de santé des populations, de santé animale et de santé environnementale.


Découvrez dans les pages suivantes, les conseils et recommandations pour protéger votre santé liées aux démarches pratiquées au CHU d'Angers :