L’équipe pluridisciplinaire organise et veille à la prise en soins de la douleur aigue et chronique via des actions d’évaluation, de prévention et de traitement (médicamenteux et non médicamenteux).
Nous accompagnons l’enfant et l’adolescent douloureux de 0 à 18 ans afin d’améliorer sa qualité de vie. L’objectif est de lui apporter plus de confort, en lui proposant un suivi personnalisé, une prise en soin multidisciplinaire et une orientation vers des professionnels adaptés par l’intermédiaire de traitements médicamenteux et non-médicamenteux tels que l’hypnose, la neurostimulation (TENS), le toucher-relationnel, l’accompagnement psychologique.
Nous soutenons les équipes dans les différentes unités pédiatriques du CHU d’Angers par des avis médicaux et paramédicaux, en participant si besoin aux soins pendant l’hospitalisation et après la sortie, en lien avec les professionnels extrahospitaliers si besoin.
Les pathologies concernées sont multiples, certaines nécessitant une prise en soin pluridisciplinaire, souvent chronique, telles que la drépanocytose, les pathologies ostéo-articulaire, le syndrome douloureux régional complexe, les céphalées et les migraines, les douleurs abdomino-pelviennes, le cancer etc. Des consultations dédiées sont disponibles, avec un suivi pluridisciplinaire.
De façon active nous sommes impliqués dans la prévention de la douleur induite par le soin et participons à la réalisation des protocoles institutionnels. Les membres de l’équipe médicale et paramédicale font partie du Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) du CHU.
Nous participons à la formation continue des équipes et les étudiants pluri-professionnels de la prise en soin de la douleur aigue et chronique.