Dans une démarche d’amélioration continue, le CHU d’Angers met en œuvre une organisation et une technologie innovante : l’Entrepôt de données de santé de l’Hôpital. Ce dispositif informatisé permet le traitement des données médicales dans le respect des règles juridiques, éthiques et déontologiques.

Utilisation de vos données collectées lors de vos consultations ou hospitalisations

Les données collectées dans cet entrepôt pourront être utilisées pour faire progresser les connaissances et la prise en charge des maladies (recherches sur données). Elles serviront également à analyser l’activité de l’établissement et améliorer les services proposés.

Les professionnels du CHU d’Angers qui pourront accéder à ces données sont tenus au secret médical et professionnel. Dans tous les cas, l’accès aux données se fera sous la responsabilité d’un professionnel de santé.

Les données utilisées dans les analyses seront codées au préalable. Vos noms, prénoms et autres données identifiantes ne seront pas utilisées. Les résultats des analyses ne permettront pas de vous identifier directement. Pour la réalisation de projets de recherche, les données pourront être partagées anonymement avec d’autres établissements hospitaliers, faire l’objet de croisement avec les données du Système National des Données de Santé, et être transmises à des partenaires du CHU d’Angers en France ou à l’étranger dans le cadre de collaboration scientifique.

L’entrepôt de données de santé sera une aide supplémentaire dans l’identification de patients pouvant bénéficier d’une innovation thérapeutique. Si c’est votre cas, l’équipe médicale qui vous prend en charge pourra vous recontacter.

Pour les études demandées par les autorités de santé, l’ensemble des données de l’entrepôt seront utilisées. Cependant pour d’autres recherches, vous avez la possibilité de vous opposer à l’utilisation de vos données en utilisant le formulaire d’opposition : Formulaire d'opposition à l'utilisation des données de santé pour la recherche.

Pour d'information sur vos droits à la conservation et l’utilisation de vos données, consultez la page : Vos données à caractère personnel.

Une participation libre et volontaire

L’entrepôt de données du CHU d’Angers est en cours d’autorisation par la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL). Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, d’opposition et de rectification des données vous concernant ainsi que la possibilité de définir des directives concernant l’utilisation de vos données après votre décès. Ces droits peuvent s’exercer à tout moment et sans justification.

Vous pouvez poser toutes les questions que vous souhaitez au médecin qui vous prend en charge. L’exercice de vos droits n’aura pas de conséquence sur la qualité de votre prise en charge et de votre relation avec les équipes médicales et soignantes.

Pour consulter la liste des recherches réalisées à partir de l’entrepôt

Demande par mail : usagers@chu-angers.fr  ou dpo@chu-angers.fr