A l’occasion d’un examen ou d’une intervention chirurgicale, un prélèvement avec demande d’analyse peut être réalisé par votre médecin afin de préciser le diagnostic de votre pathologie ou de suivre les effets de votre traitement. Le reste de l’échantillon, une fois analysé, est soit détruit, soit conservé au laboratoire, de manière règlementaire.
Utilisation de votre prélèvement pour la recherche et l’innovation
Il peut aussi servir à la mise au point de nouvelles techniques d’analyse. Tout prélèvement transmis dans le cadre d’une recherche ou de l’innovation sera préalablement anonymisé (*). Il ne sera donc pas possible de vous identifier. Les résultats de ces recherches pourront ensuite faire l’objet de publications dans des revues scientifiques.
Une participation libre et volontaire
Vous pouvez faire connaître votre opposition à l’utilisation de vos échantillons biologiques pour la recherche et l’innovation. Votre décision n’entraînera aucune conséquence sur la qualité des soins et des traitements que vous êtes en droit d’attendre.
Vous avez le droit de vous opposer à la conservation et l’utilisation de vos prélèvements pour la recherche à tout moment. Si vos échantillons sont encore conservés, le CRB s’occupera de leur destruction.
Pour toute question relative à la conservation et à l’utilisation de vos prélèvements à des fins de recherches scientifiques, contactez le Centre de ressources biologiques par email à : crb@chu-angers.fr.
*Anonymisé : toutes les informations directement ou indirectement identifiantes sont supprimées ou modifiées, rendant impossible toute ré-identification des personnes.