A l’occasion d’un examen ou d’une intervention chirurgicale, un prélèvement avec demande d’analyse peut être réalisé par votre médecin afin de préciser le diagnostic de votre pathologie ou de suivre les effets de votre traitement. Le reste de l’échantillon, une fois analysé, est soit détruit, soit conservé au laboratoire, de manière règlementaire.

Utilisation de votre prélèvement pour la recherche et l’innovation

Votre prélèvement peut également être utile à la réalisation d’études scientifiques, nationales ou internationales, publiques ou privées, après avis du Centre de Ressources Biologiques (CRB) et de la Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation.

Il peut aussi servir à la mise au point de nouvelles techniques d’analyse. Tout prélèvement transmis dans le cadre d’une recherche ou de l’innovation sera préalablement anonymisé (*). Il ne sera donc pas possible de vous identifier. Les résultats de ces recherches pourront ensuite faire l’objet de publications dans des revues scientifiques.

Une participation libre et volontaire

Vous pouvez faire connaître votre opposition à l’utilisation de vos échantillons biologiques pour la recherche et l’innovation. Votre décision n’entraînera aucune conséquence sur la qualité des soins et des traitements que vous êtes en droit d’attendre.

Vous avez le droit de vous opposer à la conservation et l’utilisation de vos prélèvements pour la recherche à tout moment.  Si vos échantillons sont encore conservés, le CRB s’occupera de leur destruction.

Comment exercer vos droits ?

En utilisant le formulaire d’opposition : Formulaire d'opposition à l'utilisation des données de santé pour la recherche

En le remettant au secrétariat médical
du lieu de votre hospitalisation ou consultation

Par courrier
CHU d’Angers
Direction du Service aux patients,
aux usagers et relations juridiques

4 rue Larrey - 49933 Angers cedex 9

Par courrier électronique
usagers@chu-angers.fr

Pour toute question relative à la conservation et à l’utilisation de vos prélèvements à des fins de recherches scientifiques, contactez le Centre de ressources biologiques par email à : crb@chu-angers.fr.

 *Anonymisé : toutes les informations directement ou indirectement identifiantes sont supprimées ou modifiées, rendant impossible toute ré-identification des personnes.