4 juin 2016 : Réunion régionale autour du syndrome de Turner

Vous êtes ici : accueil le chu angers à la Une congrès et manifestations

Date(s)

le 4 juin 2016

Le samedi 4 juin 2016, une réunion régionale sera organisée par l'Association des Groupes d'Amitié Turner. Elle se déroulera dans l'amphithéâtre Larrey, au CHU d'Angers.

Le syndrome de Turner touche 1 femme sur 2 500. Maladie rare certes, car sa fréquence est inférieure à 1/2000, ce syndrome touche au moins 12 000 femmes en France.

Cette pathologie correspond à une anomalie de nombre ou de structure du chromosome X. Ses principales manifestations sont une petite taille, une insuffisance ovarienne, des anomalies cardiovasculaires congénitales, des atteintes vasculaires, rénales ou encore auditives.

L'association des familles et patientes atteintes de syndrome de Turner (association AGAT*)et le "Centre de référence des maladies rares de la réceptivité hormonale" du CHU Angers, expert dans la prise en charge de cette pathologie, propose une nouvelle rencontre  le 4 juin 2016, à Angers.

A l'occasion de cette rencontre les coordonnateurs du Centre de Référence, les Pr Régis Coutant et  Patrice Rodien, animeront la journée autour de sujets importants des patientes présentant un syndrome de Turner les problèmes d’audition (par le Dr Alain Bizon, ORL), 

  • les anomalies ovariennes (par le Dr Stéphanie Rouleau, endocrinologue pédiatre),

     
  • les problèmes métaboliques (par le Dr Frédéric Illouz et Pr Patrice Rodien, endocrinologues adultes).
     
  •  mise à jour dans le traitement par hormone de croissance par le Dr Natasha Bouhours-Nouet et le Pr Régis Coutant (endocrinologues pédiatres)

     
  • présentation des résultats d’une enquête menée sur les problèmes cutanés (par le Pr Ludovic Martin, dermatologue).
Des informations complémentaires sur le syndrome de Turner et sur cette journée de rencontres sont disponibles dans le communiqué de presse téléchargeable ICI.
Publié le 10 mai 2016