Accueil de la famille

Vous êtes ici : accueil Votre accueil au CHU d'Angers Vous êtes enfant / adolescent Accueil da la famille

Publié le 14 novembre 2023 Mis à jour le 28 novembre 2023

Les parents, frères et sœurs et famille proche sont les bienvenus auprès de l’enfant hospitalisé. La présence d’un proche rassure l’enfant.

Visites

Les horaires de visite sont adaptés à l’état de santé de l’enfant, aux spécificités du service et aux contraintes familiales.
Pour connaître ces horaires, rapprochez-vous d’un membre de l’équipe.
Il est à noter également que les autorisations de visite peuvent évoluer en fonction des épidémies et de leur saisonnalité (ex : bronchiolite). Le respect des mesures barrières et la limitation des contacts participent à protéger votre enfant des épidémies d’origine virale.

Passer la nuit auprès de votre enfant

En tant que parent ou tuteur légal, vous pouvez passer la nuit auprès de votre enfant. Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à vous renseigner auprès du cadre de santé du service.

Prendre un repas avec votre enfant

Vous pouvez prendre vos repas aux côtés de votre enfant.

Consignes concernant la préparation des biberons

En aucun cas, les biberons ne doivent être préparés par les parents. L’utilisation de boîtes de lait personnelles doit être exceptionnelle :

  •  si la situation de votre enfant ne permet pas l’utilisation d’un autre lait que le sien ;
  •  si vous vous opposez formellement à l’utilisation d’un lait équivalent.

Lors de ces situations, il vous est demandé d’apporter une boîte non ouverte (hors urgences).

Ces règles font référence aux recommandations d’hygiène de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), pour la préparation et la conservation des biberon.

Autorisations exceptionnelles de sortie

Les patients mineurs peuvent bénéficier d’une autorisation exceptionnelle de sortie seulement s’ils sont confiés aux personnes titulaires de l’autorité parentale (parents, représentant légal) ou aux personnes expressément désignées par eux.

D'autres informations importantes

  • Accueil de la famille
    21 juillet 2015
    Les parents, frères et sœurs et famille proche sont les bienvenus auprès de l’enfant hospitalisé. La présence d’un proche rassure l’enfant. Lire la suite
  • Activités et jeux
    16 novembre 2023
    Chaque unité de soins est équipée d’une salle de jeux. Cet espace permet aux enfants et aux parents de se retrouver dans un cadre convivial autour de jeux à partager en famille.
  • Scolarité
    16 novembre 2023
    L’enseignement scolaire est obligatoire pour les enfants âgés de 3 à 16 ans. Aussi, au sein du CHU, une école permet à votre enfant de poursuivre sa scolarité.