
Aujourd’hui en France, des milliers de malades sont en attente d’une greffe pour vivre ou mieux vivre. Chaque année, près de 6 000 greffes d’organes et près de 25 000 greffes de tissus ou de cellules sont réalisées. Le don est un acte de solidarité et de générosité, rendu possible grâce à la mobilisation de l’ensemble de la chaîne du prélèvement au don.
Depuis 1971, le CHU d’Angers fait partie des établissements autorisés à effectuer des prélèvements d’organes et de tissus, conformément à la loi de bioéthique.
Depuis 1994, une équipe de Coordination Hospitalière assure cette mission au sein de l’établissement en lien avec l’Agence de la biomédecine.
Pour plus de renseignements :
La Coordination Hospitalière des Prélèvements d'Organes et de Tissus du CHU d'Angers est située dans le bâtiment Saint-Marie Nord (D6) entrée obligatoire par D1-Chapelle. Pour visualiser sur le plan du CHU,
cliquez ici.
L'équipe de la CHPOT peut vous accueillir du lundi au vendredi de 9h à 17h dans ses locaux ou échanger avec vous au 02 41 35 52 38, ou encore par mail
coordinationhospitalière@chu-angers.fr.
L'Association pour le Don d'Organes et de Tissus humains (ADOT 49) est composée de familles de donneurs, de greffés et de sympathisants disponibles pour échanger sur le don d'organe et de la greffe.
Pour les contacter : par tél. 02 41 44 22 21 ou
adot49@hotmail.frPour plus d'informations : Agence de biomédecine -
www.dondorganes.fr
L'Établissement Français du Sang des Pays-de-la-Loire procure à tous les hospitalisés de la région, le sang dont ils ont besoin, en garantissant la meilleure qualité des produits sanguins distribués.
Toute personne en bonne santé de 18 à 65 ans peut donner son sang. Pour de plus amples informations sur les conditions du don, contacter le service des prélèvements du site d’Angers :