Présentation du service

Psychiatrie adulte salle détente

Le service de Psychiatrie et d’Addictologie propose différentes prises en charge pour les patients majeurs souffrant de troubles psychiques (dépression, trouble bipolaire, trouble anxieux généralisé, TOC, anxiété sociale, TDAH, PTSD) et/ou addictifs (alcools, opiacés, psychostimulants, cannabis, trouble du comportement alimentaire) : des soins non programmés avec évaluation dans les différents services du CHU dont les urgences adultes et la réanimation, et des soins programmés avec consultations d’évaluation rapide à la demande des médecins généralistes, ou des consultations spécialisées de recours.

Au décours de ces évaluations initiales, des soins peuvent être proposés dans les différentes unités de soins du service : hospitalisation complète, hospitalisation de semaine, hospitalisation de jour.

Dans ces différentes unités, la prise en charge est pluridisciplinaire avec intervention de l’équipe médicale de Psychiatrie et d’addictologie mais aussi la possibilité d’intervention de psychologue clinicienne, de neuropsychologue, de nutritionniste, de psychomotricienne, assistante sociale.

Les évaluations et les soins intègrent toutes les composantes : biologiques, psychologiques et sociales proposant des soins intégrant les dernières données scientifiques et les dispositifs thérapeutiques innovants.

Le service accueille également deux dispositifs en prévention du suicide : VigilanS Pays de la Loire, qui recontacte et veille sur les patients suicidants de la région ; et la cellule régionale du 3114, le numéro national de prévention du suicide.

Activités du service

  • Hospitalisation conventionnelle de psychiatrie et d'addictologie

  • Hospitalisation de semaine de psychiatrie et d'addictologie

  • Hospitalisation de jour de psychiatrie et d'addictologie

  • Liaison de psychiatrie et d'addictologie

  • Consultations externes de psychiatrie et d'addictologie

  • VigilanS Pays de la Loire

  • CETIP RESIS-TH

  • 3114, Numéro national de prévention du suicide